Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Rose une jeune fille écrivain, voit son compagnon Jeremy la quitter alors qu’ils se connaissent depuis 2 ans, et est très malheureuse. Son amie Laura, vient la réconforter. Elle est un véritable réconfort pour Rose et c’est vraiment une « amie » comme il y en a peu.
Avant cet évènement, Rose et Jeremy avaient réservé Gite en montagne, Laura suggère à Rose pour se changer les idées d’y aller tous les 3, Rose, elle-même et Paul son nouveau petit ami, depuis maintenant deux mois.
Sa maison d’éditions réclame à Rose « une romance de Noël », pourtant ce n’est pas du tout son genre d’écriture. Mais il faut qu’elle s’y atèle.
Tous ces faits la perturbe au plus haut point et elle se laisse aller.
Heureusement que Laura la booste, et ils partent pour la montagne.
Laura aimerai recaser Rose avec un homme qu’elle connaît.
Le cadre est posé, les personnages sont prêts et nous sommes au début d’une aventure chahutée qui va se dérouler au fil des pages.
Évidemment le déroulé de ces quelques semaines ne va pas être comme une mer d’huile, ce serait plutôt comme le lieu magnifique qui va les voir évoluer ; la montagne enneigée, avec des risques de chutes de neiges et d’avalanches.
Rose va se poser des questions sur ses relations amoureuses, se montrer parfois insouciante et parfois mesurée. Va-t-elle reprendre avec Jeremy qui se retrouve dans le même gîte qu’eux avec une copine ? Va-t-elle rencontrer un autre homme, je ne peux le dire, mais comme j’ai lu ce roman je le sais !
Et je suis assez content de la fin de cette histoire, dans laquelle je me fondais parmi les acteurs, invisible et observateur. J’ai apprécié Laura qui comme je l’ai écrit plutôt, est une amie qui est remarquable.
Merci à Cendrine Leroy pour ce SP et cette belle histoire dans la neige et un bon chocolat chaud près du canapé.
Merci à Cendrine Leroy pour ce SP.
Je me suis lancé un soir dans ce court roman sans savoir que le lendemain matin je l’aurai déjà terminé. J’ai été pris par le rythme de l’écriture de l’auteure. Hormis quelques heures de sommeil, il n’a pas fait long feu.
J’ai donc fait la connaissance d’Anna qui vient de perdre sa maman, elle a vingt ans. Elle a du mal à s’en remettre, la solution qu’elle a trouvée pour sortir d’un état dépressif, est de partir en montagne.
Après 500 kilomètres dans sa voiture elle arrive dans un village et trouve un chalet à louer près d’un lac.
Une nouvelle vie commence alors, elle apprécie le calme, la nature, la montagne, ses sommets, ses couleurs, la neige. Puis il y a Tom, son voisin qui lui offre Ulysse un jeune chien. Tout est réuni pour sa nouvelle vie. Cendrine leroy nous écrit : « L’étendue d’eau et les berges dorées par le soleil sont un éloge à la sérénité. Le contraste avec ma vue urbaine qui n’excédait pas trois mètres est saisissant. Je n’oublierai jamais ces paysages, ils gravent mon esprit, fascinent mon être et font partie de moi désormais. Je suis née dans la ville, mais mes racines sont dans les montagnes. »
Tout de ce nouvel environnement l’inspire et elle écrit.
Elle reçoit la visite de sa sœur Maeva, qui déçu par sa vie londonienne, revient en France et passe voir Anna, elles se réconfortent ensemble et tout va bien. Puis du jour au lendemain Maeva disparaît ! Là, je me suis dit c’est incompréhensible.
Puis le chapitre 29 intitulé : « Écrire jusqu’à l’aube » me laisse un goût d’étrange. Je me dis que se passe t-il ? À partir de là, je décroche et ne comprend plus, suis-je dans un roman de science-fiction (que je n’apprécie pas du tout) ou manque t-il des chapitres, je continue malgré tout à lire.
Anna doit aussi chercher du travail, elle trouve deux petits boulots. On revient les pieds sur terre, ouf.
Je ne peux en dire davantage, mais la fin arrive, je reste ébahi, sans comprendre.
J’ai du mal à décrire ce que l’auteure veut nous dire, ces messages subliminaux me laissent de marbre, ce n’est pas ma façon de vivre, d’appréhender les choses. Suis-je trop cartésien ?
C’est ainsi !
Je n’aime pas les fins de romans comme cela, les films non plus d’ailleurs.
Genre : Feel-good
Avis : COTONNEUX
Un roman tout en douceur et en flocons d’amitié
Après avoir lu et apprécié le premier roman de Cendrine Leroy, j’ai accepté un deuxième service presse pour laquelle je la remercie. Ayant noté le genre littéraire, j’ai trouvé qu’une lecture douceur allait très bien avec la période. Je n’ai pas été déçue, c’est moelleux et esthétique.
Rose avait prévu de passer Noël avec Jérémy dans un magnifique chalet de montagne mais la foudre tomba sur elle quand elle apprit qu’il la trompait. La réservation avait été faite, alors « hors de question de gaspiller et de ne pas en profiter » lui avait dit son ami Laura. Rose à qui son éditrice a commandé une romance de Noël ne peut que suivre cet avis et espérer une solitude bienvenue. Quand Jérémy débarque, c’est une toute autre affaire.
Tous les codes de la romance sont respectés, en douceur, et au milieu d’un environnement paradisiaque. C’est léger, très léger, peut-être un peu trop pour moi. S’il n’y a aucune lassitude à la lecture, grâce au rocambolesque des situations et aux relations bien décrites entre les personnages, je n’y trouve pas l’originalité qui m’aurait permis d’en dire le plus grand bien.
Comme pour le premier, j’ai senti la plume qui filait toute seule et j’ai apprécié le rapport entre le personnage auteur et l’écriture, c’est intime et cela résonnera chez tous ceux qui écrivent. C’est fluide, poétique, imagé et les paysages de montagne sont un écrin parfait pour regarder vivre des personnages très modernes et vivant des situations incongrues mais parfaitement envisageables.
Je lirai à nouveau cette nouvelle autrice si elle le souhaite. J’espère qu’elle prendra tout son temps pour donner de la profondeur à des sujets et des rapports humains qu’elle maîtrise parfaitement. En attendant, je vous conseille ce bon moment de lecture, enveloppé dans un plaid chaud et après une longue journée de travail, ce sera reposant.
Je remercie Cendrine Leroy, Librinova et Simplement Pro pour cette lecture numérique.
C’est sur Simplement Pro que j’ai été contactée pour lire ce premier roman très court. Après lecture, je dirais que c’est plus une nouvelle qu’un roman au vu du nombre de pages (133) et de la fin, mais ceci n’a aucune importance pour la qualité de l’écriture et pour mes impressions.
Anna est prévenue qu’elle doit se rendre à l’hôpital rapidement ; elle a fêté son anniversaire la veille mais elle ne se souvient plus de rien. Elle est dévastée par le drame qu’elle traverse et sa sœur, Maéva, plus jeune ne vit pas les choses de la même façon qu’elle. Elle fuit pour oublier. Dans la montagne, près d’un lac, elle apprivoise sa solitude et découvre l’écriture. Sauvage, déterminée, elle se battra pour retrouver la vie et se laisser habiter par le droit de se sentir bien. Mais combien de temps pour cela ? En aura-t-elle la force et le courage ? Et Tom, qui est-il ?
Si le deuil et la solitude donnent le ton, le roman ne dégage pas de noirceur mais plutôt une tendresse infinie et j’ai apprécié le long travail de reconstruction porté par la magie des mots. Le goût du bonheur à retrouver et le désir de vivre sans oublier portent en filigrane l’espoir de toute vie ; le positif doit s’imposer. Ce roman nous confirme qu’il faut savoir laisser le temps et que notre volonté ne peut pas toujours s’imposer.
Un soupçon de mystère et de fantastique saupoudre le roman, juste pour nous rappeler que nous ne pouvons pas tout voir ni contrôler. Il y a aussi un peu de mélodrame mais le plus souvent, c’est attendrissant et les variations autour de l’écriture m’ont vivement intéressée.
Puisque je dois me prononcer sur ce premier roman, je dirais que c’est un début très prometteur et que je pense que le deuxième suivra très vite car on sent la plume qui file seule, l’inspiration qui souffle un mélange harmonieux entre rêve et réalité et l’amour des émotions à exprimer.
Je remercie Cendrine Leroy et Librinova pour ce SP que je pensais terminer plus rapidement. Morale : ce n’est pas parce qu’un roman est court qu’on le lit plus vite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"