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Au nord-ouest de Madagascar, dans l'Océan indien, les Comores. Sous protectorat français jusqu'en 1975, les Comores connaissent depuis une certaine instabilité politique. Devant faire face par ailleurs à des problèmes démographiques et à un manque de ressources naturelles, l'archipel voit partir chaque année des centaines d'émigrants, notamment vers Marseille - appelée par les Comoriens " Capitale des Comores " - où l'on y compte plus de 50 000 ressortissants comoriens.
Pascal Grimaud, jeune photographe marseillais, a fait plusieurs voyages aux Comores pour s'approprier et saisir le lien entre la culture comorienne de la terre d'origine et celle qui persiste et se transforme dans l'exode et le déracinement à Marseille.
Il a pour ambition de constituer à la fois une mémoire visuelle du patrimoine culturel des Comores, et de participer à l'écriture d'une mémoire de l'exil, en rendant compte d'une identité en mutation, celle des migrants et plus particulièrement leur deuxième génération, qui cristallise par sa jeunesse le conflit entre modernité et valeurs ancestrales.
La maquette de l'ouvrage joue sur la confusion des lieux et des situations : les tenues vestimentaires se ressemblent, les décors urbains peuvent induire en erreur, Marseille ou Moroni ?
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