Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Faux-semblants

Couverture du livre « Faux-semblants » de Henri Bonetti aux éditions Cohen Et Cohen
Résumé:

Faux semblants est une satire du monde spéculatif qu'est devenu l'art contemporain. Au centre, de l'intrigue un tableau de Mark Rothko qui appartient à une artiste collectionneuse. Il est brûlé. Mais est-il vraiment brûlé ? S'agit-il vraiment d'un Rothko ? Karim Kacem, personnage récurrent,... Voir plus

Faux semblants est une satire du monde spéculatif qu'est devenu l'art contemporain. Au centre, de l'intrigue un tableau de Mark Rothko qui appartient à une artiste collectionneuse. Il est brûlé. Mais est-il vraiment brûlé ? S'agit-il vraiment d'un Rothko ? Karim Kacem, personnage récurrent, enquêteur privé spécialisé dans le monde de l'art est à la manoeuvre.
Daphné est une artiste contemporaine en vue, elle s'est installée dans une grande ville au bord de la méditerranée, investissant une ancienne usine désaffectée. Comme souvent chez les artistes contemporains elle ne met pas trop la main à la pâte : elle a l'idée, le concept, des assistants font le boulot, et parmi eux le premier, le plus ancien, Saad. Comme souvent chez les artistes contemporains, elle est aussi collectionneuse et la pièce maîtresse de sa collection est un magnifique tableau de Mark Rothko. Le roman commence au moment où Saad, dans un moment de folie vengeresse, jette le tableau de Rothko dans une voiture en feu, dans la cour de l'usine, puis s'enfuit. Pour retrouver l'incendiaire, Daphné engage le détective privé Karim Kacem. S'ensuivent toute une série de faux-semblants : le tableau a-t-il été vraiment brûlé ? Est-il vraiment de Rothko ? Karim découvre-t-il vraiment Saad ? Quel jeu joue l'étrange maître Chu ? De rebondissements en rebondissements, dans un aller retour complexe et subtil entre passé et présent, le mystère s'épaissit.

Donner votre avis