Falafel sauce piquante

Couverture du livre « Falafel sauce piquante » de Michel Kichka aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205075670

L'Israël dessinée dans les médias, trop souvent réduite au conflit israélo-palestinien qui exacerbe le monde entier ne correspond pas toujours à l'Israël de Michel Kichka dont il connaît le peuple, Falafel sauce piquante est le récit autobiographique romancé de son rapport à ce pays. Quarante-quatre années de vie adulte à Jérusalem racontées à travers ses rencontres, ses souvenirs, les événements politiques, une vie sur une terre de conflits, complexe, mais choisie.

• Dans ce roman graphique, Michel Kichka partage son autobiographie.

Dans ce roman graphique, Michel Kichka partage son autobiographie.

Il est né en Belgique, en 1954, de parents juifs polonais et après quelques séjours d'été en kibboutz, il décide à 20 ans de faire son aliyah et part faire des études de graphisme à Jérusalem où il s'installe définitivement.

Ce roman graphique s'articule en deux parties : l'autobiographie de Michel, son étonnement à l'installation (les falafels en sauce rouge ne sont pas des boulettes belges à la sauce tomate ... ils sont extrêmement pimentés, pour ne citer qu'un exemple), son mariage, ses enfants, la vie dans un pays en guerre ... et dieu sait qu'il y a eu des guerres depuis 1974 !

La seconde partie est plus politique. Il y décrit la vie politique israëlienne et les événements marquants des 40 dernières années des bombardements par l'Irak de Saddam Hussein, à la mort d'Itzhak Rabin, aux deux intifada, et à la vague d'attentas suicide des années 2000,

Caricaturiste politique à la télévision et dans des journaux, il affiche ses sentiments de gauche pacifiste dans un pays où croisse l'intégrisme religieux et la haine des pays et populations voisins.

L'engagement de Kichka dans Cartooning for peace le fait voyager dans le monde entier prônant la paix et le rapprochement entre les peuples.

Une BD qui donne à voir l'histoire d'une vie pas comme les autres, un trait décidé, des personnages plus réels que nature ... Une belle découverte

Je connaissais cet auteur par son blog que je vous recommande vivement.