Faites l'humour, pas la gueule ; la fonction sociale du rire

Couverture du livre « Faites l'humour, pas la gueule ; la fonction sociale du rire » de Michel Fize aux éditions Editions De L'homme

Le rire, un sujet frivole? Nombre de philosophes s'y sont pourtant intéressés car le rire est foncièrement humain. Qu'on le juge laid à l'instar d'Aristote, maléfique comme au Moyen Âge ou manifestation de «joie pure» avec Spinoza, le rire est l'une des expressions les plus profondes de notre être. Et si le rire exprime des sentiments multiples outre la joie - triomphe, gêne, affectation, et même méchanceté - ses bienfaits sont indéniables. En société, il permet aux hommes d'oublier leur désarroi et de dire leur solidarité. Et l'on sait l'arme politique que constitue l'humour. Individuellement, le rire est un moyen de se défendre du plus douloureux, d'oublier si nécessaire, au fond, d'affronter la vie comme la mort. Et saviez-vous que le rire est bon pour la santé? Il contribue à la prévention du risque cardiaque, favorise la digestion, libère des tensions nerveuses et agit comme un puissant antidouleur. Voilà pourquoi la rigolothérapie a gagné ses lettres de noblesse et oeuvre aujourd'hui jusque dans les hôpitaux. Alors, n'hésitez plus. Riez! Riez quand vous bon vous semble, seul ou avec d'autres, pour rester en éveil, et surtout, pour vivre mieux.