"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Partez en voyage avec une attachante famille d'opossums qui a roulé sa bosse partout en Amérique !
Des chansons festives et chaleureuses qui sentent bon le bayou ! Tous les samedis soir, un jeune musicien opossum mène le bal au Fais dodo Thibaudeau avec son orchestre. Dans l'assistance, une belle demoiselle succombe peu à peu au charme du petit gars aux moustaches de Zorro qui joue de la dobro. Qui se cache derrière ces marsupiaux hauts en couleur ? Mama et papa Poss vous raconteront leur histoire d'amour et leur heure de gloire lorsqu'ils sont devenus un duo populaire !
La Louisiane est à l'honneur dans ce conte drôle, amusant et habilement illustré.
Le livre comprend aussi des notes explicatives qui permettent d'en savoir plus sur la culture musicale et les coutumes de la région. L'enregistrement de la narration du conte est suivie des chansons Viens danser ma belle et Allons danser Colinda.
Avec sa voix envoûtante et ses rythmes chauds, Bïa tisse des ponts entre les cultures qui l'habitent, incluant celles de son Brésil natal, de la France et du Québec. Son premier album éponyme recevra le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros en 1997 et l'album Coeur Vagabond remportera le Prix Félix dans la catégorie « Meilleur Album - Musiques du Monde » en 2006. Elle est l'auteure-compositeure de Pyjama Party publié en 2012 à La Montagne secrète.
Un album musical qui nous fait découvrir la musique des bayous de la Louisiane. Les petits opossums demandent à leurs grands parents comment cela se passait à leur époque. C'est l'occasion pour eux de raconter leur rencontre, leur histoire d'amour qui a débuté dans le « Fais dodo Thibaudeau » un bal où il faisait la fête et étaient des stars. Les illustrations sont rigolotes et prennent parfois la forme d'une bande dessinée avec ses bulles de dialogue.
Ainsi on apprend grâce à une carte géographique où se trouve la Louisiane, avec un court résumé de son histoire. Qui étaient les cajuns et quelle était leur musique. Voix, violons et accordéons pour des rythmes endiablés qui donnent envie de danser. On a beaucoup aimé les voix des petits opossums et aussi les 2 chansons qui se révèlent joyeuses et enlevées. A la fin de l'album une double page nous fait une liste des instruments utilisés parmi eux cuillères et guimbarde mais aussi le frottoir qui tire son origine d'une planche à laver. On s'est essayé à claquer les cuillères mais ce n'est pas si facile que cela y paraît. Un petit lexique des mots et expressions termine le livre en beauté. Un bel album musical de 14 minutes qui devrait avoir une suite puisque que c'est le tout premier de la collection Nous sommes les opossums musiciens. Un bel aperçu de la musique et de la culture de la région. Bonne écoute.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/11/06/39692992.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !