"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après notre visite des bayous de Louisiane et de la Nouvelle-Orléans, nous voilà arrivés à Memphis en compagnie de la famille opossum. C'est une ville emblématique pour la musique, notamment le blues, la soul, et le rock'n'roll, avec des lieux célèbres comme Beale Street et Graceland, la maison d'Elvis Presley. Ce troisième album nous emmène dans une nouvelle aventure musicale avec Mama et Papa Poss, à bord du Delta Queen le long du Mississippi. Ensemble, nous partons à la découverte des origines du rock’n’roll et du blues aux États-Unis.
De nombreux personnages hauts en couleur, comme Elvis Preslièvre, viennent à la rencontre de nos amis opossums, réclamant un nouveau morceau. Cet album musical est particulièrement complet, avec une histoire rythmée par la musique et une carte géographique qui aide à visualiser les lieux explorés. Un petit chapitre sur Memphis, ville du Sud des États-Unis, raconte son histoire marquée par la culture afro-américaine et l’héritage de l’esclavage, avant que les années 50 ne marquent un renouveau musical avec l’avènement du rock’n’roll, porté par Elvis Presley.
Les enfants ont adoré les voix aiguës des petits opossums et les chansons joyeuses comme Le Rock du tatou et Shake That Thing, pleines de vivacité. À la fin de l'album, une double page liste les instruments utilisés : batterie, harmonica, piano, saxophone et bien sûr, les guitares. On y trouve aussi une mention spéciale pour les grands noms du rock, de Little Richard à Carl Perkins, en passant par Jerry Lee Lewis et Bill Haley.
Je vous invite à plonger dans la culture de Memphis, Tennessee, à travers ce bel album musical de 15 minutes, qui fait partie de la série Nous sommes les opossums musiciens. C’est une belle introduction à la musique, aux célébrités locales et à la culture de cette région unique. Bonne écoute et belle découverte !
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/10/au-studio-du-soleil-a-memphis.html
Un album musical qui nous fait découvrir la musique des bayous de la Louisiane. Les petits opossums demandent à leurs grands parents comment cela se passait à leur époque. C'est l'occasion pour eux de raconter leur rencontre, leur histoire d'amour qui a débuté dans le « Fais dodo Thibaudeau » un bal où il faisait la fête et étaient des stars. Les illustrations sont rigolotes et prennent parfois la forme d'une bande dessinée avec ses bulles de dialogue.
Ainsi on apprend grâce à une carte géographique où se trouve la Louisiane, avec un court résumé de son histoire. Qui étaient les cajuns et quelle était leur musique. Voix, violons et accordéons pour des rythmes endiablés qui donnent envie de danser. On a beaucoup aimé les voix des petits opossums et aussi les 2 chansons qui se révèlent joyeuses et enlevées. A la fin de l'album une double page nous fait une liste des instruments utilisés parmi eux cuillères et guimbarde mais aussi le frottoir qui tire son origine d'une planche à laver. On s'est essayé à claquer les cuillères mais ce n'est pas si facile que cela y paraît. Un petit lexique des mots et expressions termine le livre en beauté. Un bel album musical de 14 minutes qui devrait avoir une suite puisque que c'est le tout premier de la collection Nous sommes les opossums musiciens. Un bel aperçu de la musique et de la culture de la région. Bonne écoute.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/11/06/39692992.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !