Facultés de Michaux

Couverture du livre « Facultés de Michaux » de Pascal Gibourg aux éditions Publie.net
  • Editeur : Publie.net

Comment aborder une oeuvre qui rassemble en trois tomes Pleiade presque soixante-dix ans de publications imbriquees, se refusant, entre la poesie, le fantastique, les experiences sur le reve et la drogue, a tout enfermement de genre ?

Pascal Gibourg n'aborde pas Michaux en theoricien,... Voir plus

Pascal Gibourg n'aborde pas Michaux en theoricien, en poseur d'etiquettes, mais par des traversees obliques, toutes orientees par les lignes de force propres a l'oeuvre, qu'on decouvre soudain nous entourant de partout, proche et terri que a la fois. Non pas Michaux disseque, ecartele, vu depuis l'univers des lettres ou traite en tant que poete mais Michaux saisit la ou l'experience et les apories de la vie suscitent le langage.

Alors presque un portrait puzzle, la facon de Michaux de se porter aux limites, et forcement la rencontre des noeuds essentiels de son ecriture, de son parcours, presque une prise de reperes ou les noms d'Octavio Paz au debut de l'essai a Francois Cheng tout a la fin sont aussi une rupture avec le poete statufie.