Exo : coffret Intégrale t.1 à t.3

Couverture du livre « Exo : coffret Intégrale t.1 à t.3 » de Philippe Scoffoni et Jerry Frissen aux éditions Humanoides Associes

Dans un futur proche, un scientifique pense avoir découvert une planète dont les chances d'arbitrer la vie sont proche de 100%. Cet astre, nommé Darwin II, suscite nombre d'interrogations : sous quelle forme la vie s'épanouit-elle ? Les hommes pourront-ils un jour y mettre le pied ? Parallèlement à cette découverte, une station orbitale est violemment percutée par un projectile non identifié. Nul ne sait qui est à l'orignie de l'offensive mais une chose est certaine : le tir provenait de la Lune.

• C'est vraiment l'âme des Humanos ! Un vrai bonheur, tant par le dessin de Scoffoni que par la qualité du scénario de Frissen. L'édition est très belle en mode intégrale et qui regroupe les trois tomes d'origines.

Pas évident de parler de l'histoire sans révéler la fin mais cette dernière est inattendue. Exo est un thriller spatial autour de l'exploration spatiale et nous renvoie directement à nos explorations, notamment à l'heure ou l'humanité souhaite retourner sur la lune et partir à la conquête de la planète rouge. Tous les codes de la SF, depuis les origines sont présents et revisités avec brio. C'est jamais cliché, c'est jamais gnan-gnan, ni impérialiste. Enfin pour terminer je dirais simplement, lire cette aventure c'est voyager vers l'infini et au delà et se rendre compte que parfois sans le vouloir, les héros ne sont pas ceux que l'on pense.