"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Du romantisme et de la science-fiction sur fond d'enjeux géopolitiques. Un scénario classique sur le papier mais un tempo respecté. Petit bémol sur la "concrétisation du sentiment amoureux" ou du moins de l'attirance qui arrive un peu trop vite à mon goût. Cet album est agréable à lire, parfois un peu cliché sur la réflexion d'ensemble mais quelques gouttes de suspense associées à un dessin parfaitement maîtrisé font de ce one shot une réussite. Je suis un peu resté sur ma faim et je me demande si l'épilogue n'aurait pas été le prétexte à une suite ou si la fin aurait pu être différente. C'est dommage.
Cet album se situe dans une ambiance de science-fiction froide où le gigantisme, le groupe écrasent l’individu et les sentiments. Les civilisations mènent des pourparlers là où les deux individus principaux tentent de s’aimer et se comprendre. L’attraction est vraiment le sujet de cette histoire et les auteurs veulent cerner la naissance de cette attirance pour l’autre. Le mystère de ce lien perdure et anime la recherche et le perte du personnage de Danko. Il sort peu à peu de son rôle d’homme solide dont l’investissement professionnel a éteint la flamme de la passion. On le suit, on observe son trouble au milieu de groupes complètement hermétiques à ces élans du cœur. Danko est alors un rebelle, un traître, une fissure dans cette histoire. L’amour qui l’anime le pousse à voir autrement son monde mais également l’autre civilisation en face de lui. Les dessins d’une belle maîtrise esquissent ce chemin vers une certaine vérité.
C'est vraiment l'âme des Humanos ! Un vrai bonheur, tant par le dessin de Scoffoni que par la qualité du scénario de Frissen. L'édition est très belle en mode intégrale et qui regroupe les trois tomes d'origines.
Pas évident de parler de l'histoire sans révéler la fin mais cette dernière est inattendue. Exo est un thriller spatial autour de l'exploration spatiale et nous renvoie directement à nos explorations, notamment à l'heure ou l'humanité souhaite retourner sur la lune et partir à la conquête de la planète rouge. Tous les codes de la SF, depuis les origines sont présents et revisités avec brio. C'est jamais cliché, c'est jamais gnan-gnan, ni impérialiste. Enfin pour terminer je dirais simplement, lire cette aventure c'est voyager vers l'infini et au delà et se rendre compte que parfois sans le vouloir, les héros ne sont pas ceux que l'on pense.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !