Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Du romantisme et de la science-fiction sur fond d'enjeux géopolitiques. Un scénario classique sur le papier mais un tempo respecté. Petit bémol sur la "concrétisation du sentiment amoureux" ou du moins de l'attirance qui arrive un peu trop vite à mon goût. Cet album est agréable à lire, parfois un peu cliché sur la réflexion d'ensemble mais quelques gouttes de suspense associées à un dessin parfaitement maîtrisé font de ce one shot une réussite. Je suis un peu resté sur ma faim et je me demande si l'épilogue n'aurait pas été le prétexte à une suite ou si la fin aurait pu être différente. C'est dommage.
Cet album se situe dans une ambiance de science-fiction froide où le gigantisme, le groupe écrasent l’individu et les sentiments. Les civilisations mènent des pourparlers là où les deux individus principaux tentent de s’aimer et se comprendre. L’attraction est vraiment le sujet de cette histoire et les auteurs veulent cerner la naissance de cette attirance pour l’autre. Le mystère de ce lien perdure et anime la recherche et le perte du personnage de Danko. Il sort peu à peu de son rôle d’homme solide dont l’investissement professionnel a éteint la flamme de la passion. On le suit, on observe son trouble au milieu de groupes complètement hermétiques à ces élans du cœur. Danko est alors un rebelle, un traître, une fissure dans cette histoire. L’amour qui l’anime le pousse à voir autrement son monde mais également l’autre civilisation en face de lui. Les dessins d’une belle maîtrise esquissent ce chemin vers une certaine vérité.
Suite de la vie de l'anarchiste ukrainien Nestor Makhno, qui alors libéré de prison suite à la révolution russe de 1917, retourne chez lui en Ukraine afin de mettre en pratique les théories du mouvement libertaire prônant l'entraide, l'échange de services et de ressources au profit de tous, l'expropriation populaire entre autres.
On découvre également comment Makhno a créé la Makhnovchtchina, une armée révolutionnaire insurrectionnelle, qui se battra de 1918 à 1921 contre les bolcheviques russes, contre les cosaques blancs qui veulent rétablir le pouvoir du tsar et contre les Austro-allemands qui veulent reprendre Moscou en passant par l'Ukraine.
Traqué Makhno n'aura d'autre solution que de fuir à travers l'Europe et rejoindre Paris où il résidera jusqu'à sa mort en 1934.
On retrouve dans ce deuxième tome le même intérêt historique et pédagogique pour mieux appréhender ce qu'est le mouvement libertaire et comprendre sans la cautionner la violence de cette période.
Les dessins sont toujours aussi beaux et mettent vraiment en valeur les personnages malgré la brutalité de leurs actions.
Alors que Vive l'anarchie mettait en lumière à la fois deux membres du mouvement anarchiste Nestor Makhno, l'ukrainien et Buenaventura Durruti, l'espagnol, cette BD en 2 tomes Le vent des libertaires s'intéresse uniquement à Makhno.
Elle débute en 1934 en région parisienne alors que Nestor Makhno est exilé en France. Puis par des retours en arrière, on découvre la vie de cet homme, en commençant par sa jeunesse en 1898 en Ukraine alors que son petit frère décède et que lui se retrouve placé dans une riche famille, sa propre mère n'ayant plus les moyens de l'élever.
Makhno s'enfuira de chez cette famille de koulaks, riches paysans et préfère ensuite rejoindre le parti des socialistes révolutionnaires, puis celui des communistes libertaires.
Procédant avec ses compagnons d'armes à des expropriations populaires, il sera accusé d'attentat puis incarcéré à Moscou où il fera, en prison, son éducation libertaire dans les livres.
Libéré en 1917 suite à la révolution russe, Makhno rentre en Ukraine et prend la tête d'un mouvement mettant en place les théories libertaires basées sur l'entraide, l'échange de ressources et de services, l'expropriation sociale entre autres.
Les thèses du mouvement anarchiste sont bien expliquées et permettent de comprendre la différence avec le mouvement bolchévique de Lénine, ce qui n'est pas évident au premier abord. Intérêt donc historique et pédagogique pour cette BD, dont les dessins et surtout les personnages sont à la fois très ressemblants aux vrais, et même mis en valeur. Dans certaines cases Makhno pourrait ressembler à un jeune premier, malgré la violence ambiante de cette époque.
L'idéal est de pouvoir lire le deuxième tome, sorti récemment, qui relate les événements en Ukraine jusqu'en 1921.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...