Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Découvrez Nestor Makhno, figure emblématique de la révolution ukrainienne !
Ukraine, début du XXe siècle. Issu de la paysannerie très pauvre et adopté par une famille bourgeoise, le jeune Nestor Makhno ne trouve pas sa place dans un monde impitoyable, dominé par les riches. L'histoire romancée du plus grand des anarchistes ukrainiens qui, défiant à la fois les Bolcheviques et les Allemands, a traversé un demi-siècle de révoltes et de révolutions.
Alors que Vive l'anarchie mettait en lumière à la fois deux membres du mouvement anarchiste Nestor Makhno, l'ukrainien et Buenaventura Durruti, l'espagnol, cette BD en 2 tomes Le vent des libertaires s'intéresse uniquement à Makhno.
Elle débute en 1934 en région parisienne alors que Nestor Makhno est exilé en France. Puis par des retours en arrière, on découvre la vie de cet homme, en commençant par sa jeunesse en 1898 en Ukraine alors que son petit frère décède et que lui se retrouve placé dans une riche famille, sa propre mère n'ayant plus les moyens de l'élever.
Makhno s'enfuira de chez cette famille de koulaks, riches paysans et préfère ensuite rejoindre le parti des socialistes révolutionnaires, puis celui des communistes libertaires.
Procédant avec ses compagnons d'armes à des expropriations populaires, il sera accusé d'attentat puis incarcéré à Moscou où il fera, en prison, son éducation libertaire dans les livres.
Libéré en 1917 suite à la révolution russe, Makhno rentre en Ukraine et prend la tête d'un mouvement mettant en place les théories libertaires basées sur l'entraide, l'échange de ressources et de services, l'expropriation sociale entre autres.
Les thèses du mouvement anarchiste sont bien expliquées et permettent de comprendre la différence avec le mouvement bolchévique de Lénine, ce qui n'est pas évident au premier abord. Intérêt donc historique et pédagogique pour cette BD, dont les dessins et surtout les personnages sont à la fois très ressemblants aux vrais, et même mis en valeur. Dans certaines cases Makhno pourrait ressembler à un jeune premier, malgré la violence ambiante de cette époque.
L'idéal est de pouvoir lire le deuxième tome, sorti récemment, qui relate les événements en Ukraine jusqu'en 1921.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !