Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Nestor Makhno s'est battu pour un monde "où il n'y aurait ni esclavage, ni mensonge, ni honte, ni divinités méprisables, ni chaînes, où l'on ne pourrait acheter ni l'amour ni l'espace, où il n'y aurait que la vérité et la sincérité des hommes." Né dans une famille de la paysannerie ukrainienne à la fin du XIXe siècle, Makhno dirigera l'insurrection contre les exploiteurs et lancera un mouvement qui, à son apogée, regroupera cinquante-mille combattants.
Unis sous le drapeau noir, ils affronteront les Allemands, les Russes blancs et les bolcheviks pour défendre leur idéal. Nestor Makhno reste l'une des figures les plus marquantes de l'anarchisme.
Suite de la vie de l'anarchiste ukrainien Nestor Makhno, qui alors libéré de prison suite à la révolution russe de 1917, retourne chez lui en Ukraine afin de mettre en pratique les théories du mouvement libertaire prônant l'entraide, l'échange de services et de ressources au profit de tous, l'expropriation populaire entre autres.
On découvre également comment Makhno a créé la Makhnovchtchina, une armée révolutionnaire insurrectionnelle, qui se battra de 1918 à 1921 contre les bolcheviques russes, contre les cosaques blancs qui veulent rétablir le pouvoir du tsar et contre les Austro-allemands qui veulent reprendre Moscou en passant par l'Ukraine.
Traqué Makhno n'aura d'autre solution que de fuir à travers l'Europe et rejoindre Paris où il résidera jusqu'à sa mort en 1934.
On retrouve dans ce deuxième tome le même intérêt historique et pédagogique pour mieux appréhender ce qu'est le mouvement libertaire et comprendre sans la cautionner la violence de cette période.
Les dessins sont toujours aussi beaux et mettent vraiment en valeur les personnages malgré la brutalité de leurs actions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement