Evolution de la mortalite infantile au senegal

Couverture du livre « Evolution de la mortalite infantile au senegal » de Ibrahima Ndour Papa aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le monde, un enfant sur 22 meurt dans sa première année (Nations Unies, 2010). Cela représente 6,2 millions de décès d'enfants de moins d'un an en une année. L'Afrique en concentre à elle seule 46%, alors qu'elle n'abrite que 15% de la population mondiale. Au Sénégal, bien que le niveau de mortalité infantile soit en baisse au cours de ces dernières années, il demeure toujours élevé. En effet, de 1997 à 2011, le quotient de mortalité infantile est passé de 68 à 47 , soit une diminution de 21 sur une durée de 14 ans. L'objectif de cette étude est de contribuer à la connaissance des sources du changement de la mortalité infantile, tout en élucidant les facteurs associés à son évolution, dans l'optique de permettre aux décideurs de mieux entreprendre la lutte contre ce phénomène. Pour cela, nous avons utilisé les données des Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS-1997, EDS-2005 et EDS-MICS-2010/11).