Entre l'enclume et le marteau : le système international à l'épreuve

Couverture du livre « Entre l'enclume et le marteau : le système international à l'épreuve » de Sam-Chris Chamoun aux éditions Les Trois Colonnes
  • Nombre de pages : 144
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

En temps de crises internationales, les régimes et systèmes en place entrent en concurrence pour démontrer leur capacité à gérer les situations les plus ardues ; la finalité étant, en principe, la sauvegarde des peuples et la préservation de leur dignité.La pandémie de la Covid-19 a mis à nu les gouvernements du monde entier. Les failles dans le système sont désormais tangibles ; cependant, les valeurs sur lesquelles les sociétés sont fondées demeurent abstraites. Face à cette secousse d'ordre mondial, engendrant des dommages politico-économiques énormes, la planète affronte des extrémismes qui menacent la paix et la stabilité internationales. Sommes-nous devant une nouvelle gouvernance mondiale caractérisée par un multilatéralisme croissant, ou, assistons-nous à des nationalismes générant un nouveau conflit global ?Le système international que nous connaissons est mis à l'épreuve ; nous sommes en effet coincés entre l'enclume et le marteau.Titulaire d'un master en sciences politiques et relations internationales, Sam-Chris Chamoun croit en l'analyse objective des faits qui permet de bien comprendre les bouleversements sur la scène internationale pour en sortir des solutions bénéfiques.