Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Angéline Neveu, seule femme Enragée de Nanterre, se raconte et nous donne un témoignage sur son époque et ses bouleversements - dont mai 68 à travers sa fréquentation de Guy Debord et des situationnistes -, dans laquelle une femme mène ses propres luttes pour obtenir son autonomie par rapport à sa famille, mais aussi par rapport au sexe, aux hommes, au travail.
Angéline Neveu cite dans son livre la phrase d'Hassan-i-Sabbagh : « Rien n'est vrai, tout est permis », phrase commentée par Nietzsche dans Ainsi parlait Zarathoustra. Donc expérimenter les limites, à travers la drogue, l'alcool et la sexualité qui se libérait à l'époque, et la remise en cause de l'État dans la lignée du « Contr'un » de La Boétie. Cette expérience des limites se retrouvent dans des formules de son livre comme « Mon amant de toujours fut le Néant ». Un livre donc métaphysique quelque part, recherche de spiritualité, quête de l'absolu, mais surtout un livre réellement vécue, autobiographique mais pas seulement, et qui couvre toute une vie.
Jacques Donguy Alors / je pris la décision / d'aller / jusqu'au bout / du chemin. / J'ai été / un être mentalement / malade / en contact avec / les forces négatives, / les forces de destruction. / Depuis mes onze ans, / mon amant / de toujours / fut le Néant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"