Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Encore plus loin que Pluton narre l'histoire de deux hommes aux vies incertaines et aux souvenirs entremêlés et des personnages qui gravitent autour d'eux : une mère en phase terminale, des jumeaux imaginaires, une mystérieuse fi lle de Neruda ou un improbable empereur d'Amérique. Ce professeur d'histoire et ce jeune intellectuel urbains encoquillés dans une existence tranquille et insipide, rongés de solitude, malgré la présence, réelle ou fantasmée, de ceux qui les entourent, tentent de trouver une sortie en pianotant sur leur clavier. Ils ignorent pourtant qu'ils sont en train d'imaginer la vie de l'autre.
Qui est le personnage et qui est l'écrivain ? Ou bien s'agit-il du même être qui s'invente une double vie pour briser l'atonie de son quotidien ? Comme Pluton, expulsée en 2006 de la liste des neuf planètes du système solaire, l'identité, l'histoire, la mémoire est sans cesse réécrite, repoussée, suspendue à un fi l.
Dans ce premier roman audacieux où les souvenirs et les histoires se confondent, Huang Chung-kai fait coexister plusieurs niveaux de réalité, s'inscrivant dans les pas d'un Paul Auster pour explorer l'âme du romancier et son rapport à la fi ction. À travers une architecture narrative complexe, faite de détours et d'écarts, il nous entraîne dans une promenade poétique, où ce qui compte n'est pas tant l'histoire ni le romancier qui la raconte, mais le chemin que parcourt celui-ci.
Acclamé par la critique à sa sortie à Taïwan en 2012, ce roman a donné lieu version en chinois simplifi é en Chine en 2013.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"