Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"En août 2018, le viaduc de Gênes s'effondre ; ce drame reste entier dans nos mémoires..
Deux mères - Marianne et Claire - et leurs adolescentes respectives - Julie et Mila - en route pour les Cinq Terres, sont prisonnières de leur véhicule maintenu en équilibre sur l'un des piliers du viaduc. Face à une mort qui semble inéluctable, les passagères s'accrochent à l'espoir ténu d'un miracle Le lecteur plonge dans le terrifiant huis clos de ces heures d'angoisse à vivre ensemble dans l'habitacle de ce cercueil de tôle, suspendu au-dessus d'un paysage apocalyptique. Ce temps éprouvant met en scène les liens d'amitié et les relations mères-filles.
- Maman ?
- Oui ?
- Je voudrais te dire que tu as été une chouette maman.
- Pourquoi parles-tu au passé, Julie ?
- Comment ça, au passé ?
- Tu dis que tu « as été » une chouette maman.
- Parce qu'on va mourir...
Au fil de cette attente oppressante à l'issue incertaine, Marianne interroge la vie, la mort, le couple, la Création, l'impuissance, la marche du monde. Dans un rapport inédit à l'espace et au temps, les mots se disent, ne se disent pas ou n'arrivent pas à se dire. Les éprouvés de l'une et de l'autre s'entrecroisent dans ce moment en suspens, jusqu'au dénouement. Embarqué par le rythme d'une narration dans l'urgence, le lecteur ne décroche pas de ce récit haletant qui confronte chacun à lui-même.
Myriam Germain exerce en tant que psychologue clinicienne et psychanalyste. Auteure d'ouvrages professionnels, elle a également publié un recueil de nouvelles et un roman sous un nom de plume.
"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"