Empire du langage ou imperialisme langagier ?

Couverture du livre « Empire du langage ou imperialisme langagier ? » de Morilhat. Claud aux éditions Page Deux
  • Editeur : Page Deux

Les grands magazines produisant une image de la réalité, les émissions de télé-réalité qui créent l'illusion de faire renaître le réel quotidien ont pris une place sans cesse plus grande dans notre société. Cela a conduit des théoriciens en sciences sociales, des philosophes à affirmer : la réalité n'existe que comme produit du langage et de l'image. Dès lors, l'accès au monde social, à la société, passerait par l'analyse du langage et de l'image. L'auteur cherche dans cet ouvrage les origines de cette pensée. Il trouve ses racines dans les transformations des sociétés capitalistes actuelles qui survalorisent le langage et l'image avec des objectifs très fonctionnels. Objectifs qui se traduisent dans la pipolisation du politique, dans la place et le rôle pris par des termes dont le sens a été inversé, comme celui de réforme, dans la dimension télévisuelle et personnalisée des « débats politiques». L'auteur aborde ces questions en analysant aussi les oeuvres notamment de Jürgen Habermas et Richard Rorty.