Embrigadée

Couverture du livre « Embrigadée » de Boisrolin Valerie De aux éditions Presses De La Cite

La mère d'une jeune fille de 16 ans partie en Syrie en 2013 avec un djihadiste témoigne. Aujourd'hui elle aide les parents qui sont dans la même situation qu'elle à surmonter ce drame.

Juin 2013. Par un bel après-midi d'été, Léa quitte la maison de ses parents avec un sac de voyage et toute l'assurance de ses seize ans. Un dernier texto : « Je pars à Paris, maman. Bisou, je t'aime. » Elle va rejoindre son amoureux, un jeune islamiste radical. Depuis des mois, elle est sous son emprise, prête à croire à toutes ses promesses. Certains signes auraient pu alerter Valérie. Sa fille changeait, mais les adolescents sont si versatiles... Un mois plus tard, la police la retrouve : en burqa. Elle fugue de nouveau. Pour ne plus revenir. A ce jour, elle est en Syrie où elle a eu un enfant. Valérie a pu cependant renouer un fragile dialogue. Malgré la confiance et l'amour, l'éducation donnée et les valeurs transmises, « l'inconcevable est arrivé ». Sa fille était équilibrée, et les raisons qui l'ont poussée à partir restent en grande partie une énigme.

Valérie de Boisrolin met aujourd'hui toute son énergie au service de parents qui vivent le même cauchemar.

• "Embrigadée", le témoignage poignant d'une mère dont la fille est partie suivre un djihadiste en Syrie

Mercredi 5 juin 2013, la fille de Valérie de Boisrolin quitte de son plein gré dans l'après-midi, avec un sac rempli de vêtements et toute l'assurance de ses 16 ans, la maison de ses parents. Un dernier texto : « Je pars à Paris, Maman. Bisou, je t'aime. » Elle va rejoindre B. Depuis des mois, elle est sous son emprise, amoureuse, prête à croire toutes ses promesses. Certains signes auraient pu alerter Valérie. Sa fille changeait, mais les adolescents sont si souvent changeants... Un mois plus tard, la police la retrouve : en burqa. Elle fugue de nouveau. Pour ne plus revenir. A ce jour, elle est en Syrie, elle a eu un enfant. Valérie a pu cependant renouer un fragile dialogue. Malgré la confiance et l'amour, l'éducation donnée et les valeurs transmises, « l'inconcevable est arrivé ». Sa fille était équilibrée, et les raisons qui l'ont poussée à partir restent en grande partie une énigme.
    Comment survivre ? Valérie met son énergie au service de parents qui vivent le même cauchemar.

• Un livre poignant, que j'ai lu en une soirée, qui retrace le calvaire de cette famille dont l'enfant a été endoctrinée par un jeune homme dont elle était tombée amoureuse. Mise en garde par sa famille qui avait perçu le côté néfaste du garçon, elle semblait résolue à ne plus le revoir, jusqu'au...

Un livre poignant, que j'ai lu en une soirée, qui retrace le calvaire de cette famille dont l'enfant a été endoctrinée par un jeune homme dont elle était tombée amoureuse. Mise en garde par sa famille qui avait perçu le côté néfaste du garçon, elle semblait résolue à ne plus le revoir, jusqu'au jour où, sans qu'aucun signe ne le laisse présager, Léa, 16 ans, quitte sa famille du jour au lendemain pour suivre ce jeune homme, et après maintes péripéties on la retrouve en Syrie sans aucun moyen de la récupérer. Des échanges plus ou moins fréquents, le lien n'est pas totalement rompu, mais aucune volonté de retour au foyer, et la famille ne peut qu'accepter de vivre sans l'enfant perdue, probablement à jamais, mais comment se résigner lorsqu'on est une mère et un père aimants, sinon en se dévouant entièrement à la cause et en se regroupant avec d'autres familles dans la même situation, et elles sont nombreuses !! D'associations en conférences, Valérie de Boisrolin se bat encore aujourd'hui pour que son histoire puisse aider d'autres familles dans la détresse, et surtout tenter de prévenir et détecter les moindres signes avant coureurs, avant que le pire ne se produise. Une lecture dont on ne ressort pas indemne.