Éclats de verre

Couverture du livre « Éclats de verre » de Marie-Victoire Velut aux éditions Belles Lettres

Chacune des nouvelles de ce recueil élabore son propre univers mais dit aussi quelque chose du monde qui nous est familier. Il s'agit le plus souvent d'en montrer les limites : soit que les nouvelles mettent en scène des vérités amères inhibant la société contemporaine, soit qu'elles proposent au lecteur une échappée aux dérives de la modernité par l'exaltation de l'idéal.

À l'activisme surestimé, au divertissement systématique, à la parole déstructurée, au déni de toute forme d'héritage, s'oppose la richesse de la vie intérieure innervée par la culture et l'imagination, tissée d'amitiés et de souvenirs, qui fait accoster l'homme aux rivages de la souffrance et de la mort avec sérénité.

À la fois dures et tranchantes comme des morceaux de verre, toutes les nouvelles de ce livre, laissent ainsi passer des rais de lumière, des instants de grâce, des trouées vers des contrées plus belles où l'homme, échappant à la tragédie d'un monde qui se déshumanise, peut découvrir son salut.

• "Éclats de verre" est le premier livre paru de Marie-Victoire VELUT. Il est composé de treize nouvelles très différentes les unes des autres : les personnages évoluent dans des univers qui leur sont propres.

Ils doivent puiser à l'intérieur d'eux-même la force, afin d'échapper aux rouages d'une société qui les broient, les déshumanisent.
    Cependant, dans toutes les nouvelles de ce livre, les femmes ou les hommes tendent vers un idéal, un salut. Ils repoussent les limites du monde dans lequel il vivent des moments douloureux.
    A la fois dures et tranchantes, comme des morceaux de verres, toutes les nouvelles de ce livre laissent passer des raies de lumière, des instants de grâce. L'homme échappe ainsi à la tragédie du monde et peut découvrir un univers plus clément.