Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du côté où se lève le soleil

Couverture du livre « Du côté où se lève le soleil » de Anne-Sophie Jacouty aux éditions Philippe Rey
Résumé:

En 1697, Fénelon, archevêque de Cambrai et académicien, jouit d'un immense prestige à Versailles. Le Roi ne l'a-t-il pas nommé précepteur de son petit-fils, le duc de Bourgogne, destiné à régner peut-être un jour ? Pourtant la rude querelle théologique autour de la question du quiétisme, et les... Voir plus

En 1697, Fénelon, archevêque de Cambrai et académicien, jouit d'un immense prestige à Versailles. Le Roi ne l'a-t-il pas nommé précepteur de son petit-fils, le duc de Bourgogne, destiné à régner peut-être un jour ? Pourtant la rude querelle théologique autour de la question du quiétisme, et les intrigues de Bossuet et de Madame de Maintenon vont occasionner la chute de Fénelon, un des seuls esprits libres de la Cour. Il doit donc quitter Versailles et choisit de gagner le Périgord, son pays natal, où il recevra le verdict du Roi qui décidera de son sort. Du côté où se lève le soleil raconte le retour de Fénelon sur les terres de son enfance après vingt ans d'absence. Au cours de ces deux semaines d'attente, il retrouve les paysages somptueux de la vallée de la Dordogne, ainsi que les membres de sa famille : son frère aîné bien-aimé, ses neveux, ou encore la vieille servante Catherine qui l'a vu naître.
Ces contacts francs et sincères vont opérer des changements dans le coeur du prélat habitué jusqu'ici à un univers de ruses et de mirages. Cet homme blessé ne cesse de se remémorer les événements de Versailles qui le hantent encore, mais peu à peu, ceux-ci prendront une autre tournure - grâce à la prière, à la fréquentation des siens et à la proximité de la nature - pour ramener Fénelon à sa propre vérité. Dans ce premier roman, Anne-Sophie Jacouty fait revivre un des personnages les plus attachants du Grand Siècle, ainsi que ces figures bien connues sur lesquelles elle porte un regard original : le Roi, Mme de Maintenon, Monsieur, Bossuet, Pascal, Mme Guyon, etc. Mais, bien plus qu'une narration historique, ce livre contient une profonde réflexion sur le pouvoir et ses perversions, les tourments de la blessure, les vanités, la foi et la prière, la nature, l'attachement aux racines familiales et au pays de l'enfance, l'amour...
Le tout dans une langue éblouissante de maturité et de justesse poétique, dont la maîtrise par un auteur aussi jeune indique la naissance d'un écrivain prometteur.

Donner votre avis