Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du citoyen

Couverture du livre « Du citoyen » de Hobbes-T aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

    Je juge que l'auteur du livre De cive est le même que celui qui a fait les Troisièmes Objections contre mes Méditations. Je le trouve beaucoup plus habile en morale, qu'en métaphysique, ni en physique : quoique je ne puisse nullement approuver ses principes ni ses maximes, qui sont très... Voir plus

    Je juge que l'auteur du livre De cive est le même que celui qui a fait les Troisièmes Objections contre mes Méditations. Je le trouve beaucoup plus habile en morale, qu'en métaphysique, ni en physique : quoique je ne puisse nullement approuver ses principes ni ses maximes, qui sont très mauvaises et très dangereuses, en ce qu'il suppose tous les hommes méchants, ou qu'il leur donne sujet de l être. Tout son but est d'écrire en faveur de la monarchie : Ce qu on pourrait faire plus avantageusement qu'il n'a fait, en prenant des maximes plus vertueuses et plus solides. Il écrit aussi fort au désavantage de L'Église, et de la religion romaine; de sorte que s'il n'est particulièrement appuyé de quelque faveur fort puissante, je ne vois pas comment il peut exempter son livre d'être censuré. René Descartes     Hobbes (1588-1679) est probablement le philosophe qui, dans l'ordre politique et moral, opérera la révolution que, dans l'ordre métaphysique, Descartes entreprit de mettre en oeuvre. Publié en 1642, Du citoyen, Principes fondamentaux de la philosophie de l'État, fixe quelques-uns des axes majeurs de la modernité politique. C'est avec ce texte, notamment, que Hobbes, à la suite de Bodin et de Machiavel, élabore et affine le concept de souveraineté.
    La présente édition est augmentée d'une traduction originale des chapitres XVI et XVII du Léviathan.

Donner votre avis