Du bonheur ; un voyage philosophique

Couverture du livre « Du bonheur ; un voyage philosophique » de Frederic Lenoir aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Qu'entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N'est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident.Où l'on traversera le jardin des plaisirs avec Epicure. Où l'on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu. Où l'on croisera le sourire paisible du Bouddha et d'Epictète. Où l'on goûtera à la joie de Spinoza et d'Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d'exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux.

• Nous reconnaissons le talent de Frédéric Lenoir à nous transmettre les bases de la philosophie et le bonheur est une quête finalement pas si facile que celà.C'est très hardu mais c'est intéressant de pouvoir réfléchir et discuter avec d'autres personnes dans le cadre d'un cercle littéraire....

Nous reconnaissons le talent de Frédéric Lenoir à nous transmettre les bases de la philosophie et le bonheur est une quête finalement pas si facile que celà.C'est très hardu mais c'est intéressant de pouvoir réfléchir et discuter avec d'autres personnes dans le cadre d'un cercle littéraire. Belles réflexions sur le bonheur et l'Humain. A méditer.

Un peu ardu. A lire tranquillement par chapitre. Mais intéressant quand on veut réfléchir sur ce qu'est le bonheur et se poser les bonnes questions.

• Parfois ardue comme lecture, la philosophie n'est pas toujours simple dans son langage et il faut donc être bien concentré par moment. En tout cas, Frédéric Lenoir nous fait découvrir le bonheur à travers la vision de nombreux penseurs et philosophes depuis le début de l'humanité à nos jours...

Parfois ardue comme lecture, la philosophie n'est pas toujours simple dans son langage et il faut donc être bien concentré par moment. En tout cas, Frédéric Lenoir nous fait découvrir le bonheur à travers la vision de nombreux penseurs et philosophes depuis le début de l'humanité à nos jours mais également avec la science. Comment chacun a réfléchi à ce qui permettrait aux êtres humains d'être heureux. L'auteur arrive à une conclusion fort intéressante et qui va dans le sens de nombreuses philosophies actuelles. Je m'y suis bien retrouvé en tout cas. A lire