Couverture du livre « Donnees preliminaires sur la biodiversite du nord-ubangi - en republique democratique du congo » de Ngbolua Koto-Te-Nyiw aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La région écologique du Nord-Ubangi en République démocratique du Congo est une zone prioritaire pour la conservation de la biodiversité. Cependant, elle est soumise à une pression anthropique sans précédent comme l'indique les résultats préliminaires de nos recherche dans cette partie de la république. Afin de garantir de façon durable l'avenir de cette écorégion, il est donc souhaitable de : o Combattre l'effet négatif du changement climatique par la création des plantations forestières (puits-carbone) à l'aide des essences à cycle biologique court dans les zones périurbaines ; o Combattre la pauvreté en proposant aux populations riveraines des activités alternatives à l'exploitation forestière sauvage/déforestation, qui soient susceptibles d'améliorer durablement leur niveau de vie ; o Créer une aire protégée dans le Nord-Ubangi en vue de la conservation de sa biodiversité exceptionnelle.