Dolto en heritage t.2 ; fille ou garcon : la naissance de l'identité sexuelle

Couverture du livre « Dolto en heritage t.2 ; fille ou garcon : la naissance de l'identité sexuelle » de Edwige Antier aux éditions Robert Laffont

Après le très beau succès de Dolto en héritage, en voici la suite. Comme le premier, ce livre s'appuie sur la série d'émissions d'Edwige Antier sur France Inter qui interroge l'héritage de Françoise Dolto et de son discours sur l'enfance.
Grande figure de la psychologie des enfants dans les... Voir plus

Grande figure de la psychologie des enfants dans les années 1970-1980, privilégiant le rôle du désir et du langage, Françoise Dolto a connu une influence considérable auprès des psychothérapeutes, puis des parents. Trente après, Edwige Antier discute et actualise le message de Dolto pour nous aider à le saisir dans toute sa profondeur.
Cette fois, Edwige Antier lève un tabou pour s'attaquer à un sujet central : comment devient-on fille ou garçon ? Quelle est la part de la génétique, quelle est celle de l'éducation dans la construction de notre identité sexuelle oe
L'enfant peut-il dormir dans le lit de ses parents ? Quand le sein n'appartient-il plus à l'enfant ? Faut-il parler de sexualité aux petits ? Comment protéger un enfant de ce qui est malsain ? Quels sont ces monstres dont rêvent nos enfants ? Autant de questions décisives qui trouvent des réponses fort convaincantes sous la plume d'Edwige Antier.