Dispositifs hybrides en optique integree

Couverture du livre « Dispositifs hybrides en optique integree » de Rodriguez Cobos-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les composants reálisés sont des structures hybrides: ils sont constitués d''un interféromètre fabriqué par la technique de l''échange d''ions sur un substrat de verre et d''un film polymère PMMA-DR1 déposé à sa surface. Nous utilisons la réversibilité du changement d''indice de refraction du film organique pour obtenir la commutation de la signal guidé via un pompage optique. Ces dispositifs sont des démostrateurs qui permettent d''exploiter, de caractériser et d''analyser les performances de ce type de composants.Ces structures peuvent être exploitées pour la réalisation d''autres dispositifs en optique intégrée (réseux, modulateurs, polariseurs et filtres accordables).