Dis-moi comment tu fais - toil

Couverture du livre « Dis-moi comment tu fais - toil » de Scoatarin Simone aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan
  • Nombre de pages : 168
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Sujet chargé de discrédit : que sait-on au juste des habitudes concernant les lieux d'aisance ?
Comment nos ancêtres procédaient-ils ?
À quoi ressemblent les toilettes, sanitaires, latrines, goguinettes, cabinets, WC, pots, chaises percées... à travers l'Histoire ?
Qu'en savons-nous vraiment... Voir plus

Comment nos ancêtres procédaient-ils ?
Qu'en savons-nous vraiment ?
Pas grand-chose, et pour cause : on n'en cause pas. Il est tabou !
Et pourtant la question ne manque pas de piquant ! Ni de découvertes, parfois déconcertantes, souvent cocasses, au détour d'oeuvres littéraires qui nous en apprennent de belles, de voyages lointains qui nous confrontent à des usages surprenants.
Sans oublier les domaines de l'écologie, de l'art, de la médecine et de l'Histoire de l'humanité.
Un essai riche d'enseignements sur les pratiques en la matière car elles nous en disent beaucoup sur l'Autre, mais aussi, en retour, sur nous-mêmes et sur nos sociétés, selon leurs lieux d'aisance ou leur absences.