Dis-lui que je l'attends

Couverture du livre « Dis-lui que je l'attends » de Takuji Ichikawa aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Une belle histoire d'amitié, je me suis laissé porté par la poésie de l'écriture. Beaucoup vous diront que ce n'est pas de la littérature avec un grand "L" mais on peut s'identifier à la teneur des sentiments, à la profondeur de la morale, l'amitié, l'amour sont les moteurs de nos quotidiens,...

Une belle histoire d'amitié, je me suis laissé porté par la poésie de l'écriture. Beaucoup vous diront que ce n'est pas de la littérature avec un grand "L" mais on peut s'identifier à la teneur des sentiments, à la profondeur de la morale, l'amitié, l'amour sont les moteurs de nos quotidiens, c'est peut être le dernier lien qui nous fait dire que nous sommes vivants. Un très beau conte, irréel, immature, mais n'a-t-on pas besoin d'un peu de soupçon d'enfance pour rendre notre vie attrayante.

• " Tout avait un sens, nous n'étions pas éparpillés, nous étions tous reliés. Le monde n'était qu'un grand ensemble de réactions chimiques variées, dans lequel chacun était le catalyseur des autres. Voilà ce que cela voulait dire, d'être en vie." (p. 316)
    " Dis-lui que je l'attends " est le...

" Dis-lui que je l'attends " est le second roman de Takuji Ichikawa, publié chez Flammarion en 2015 et traduit du japonais par Mathilde Bouhon.
    Après le succès de " Je reviendrai après la pluie ", l'auteur nous dévoile une amitié triangulaire plutôt ambiguë, au travers une dimension fantastique.
    Satoshi et Yûji se sont rencontrés à l'âge de treize ans. Si le premier est orphelin de mère et déménage régulièrement au grès des mutations professionnelles de son père, le second a été abandonné par sa mère et vit avec un père écrivain à la recherche du succès. Ils prennent l'habitude de se retrouver au pied d'une décharge, donnant ainsi une seconde vie aux déchets qui les entourent. Satoshi y fait également la connaissance de Karin, une jeune fille bien mystérieuse. Ces trois-là forment un trio inséparables.
    p. 102 : " Humm..., fit-elle. Mon rêve c'est d'être la meilleure amie d'un peintre célèbre et du gérant d'une boutique de poissons aquatiques. "
    Mais le jour où Satoshi doit de nouveau partir, ils se font des promesses d'enfants, difficiles à tenir. Leur séparation est proportionnellement déchirante aux liens qui les unis.
    p. 170 : " Quelle que soit la distance, on sera toujours liés tous les trois. Je penserai toujours à toi." Yûji s'écarta, levant sur moi de grands yeux noirs. " C'est tout ce qui compte. La distance, c'est pas un problème. "
    Âgé de trente ans, Satoshi tient un magasin de plantes aquatiques, son rêve d'enfant.
    Un soir, une jeune femme attend devant son magasin. Elle se présente sous le nom de Suzuné Morigawa, une célèbre actrice et mannequin. D'abord déstabilisé, Satoshi lui offre un poste d'employée. N'ayant nulle part où aller, avec l'autorisation de Satoshi, elle prend ses quartiers derrière le comptoir du magasin. Au fil des jours il y a trop d'indices qui la confondent avec la jeune fille avec laquelle il a échangé son premier baiser. Celle qu'il attend depuis quinze ans....Karin !
    p. 125 : " T'en as mis du temps, pour comprendre." Eh oui, j'en avais mis, du temps. Mon employée n'était autre que la jeune fille avec laquelle j'avais échangé mon premier baiser. "
    Mais pourquoi est-elle revenue ? Son incapacité au sommeil a-t-elle un lien avec l'état de comas dans lequel se trouve leur ami d'enfance Yûji ?
    Quelle est la part de fantaisie ? Quelle est la part de réalité ? Telle est la part de liberté que peut s'octroyer le roman. D'une écriture légère et poétique, l'auteur aborde ici la notion  de "l'attente". Magnifiquement décrite dans chacune des relations qui unit les personnages les uns aux autres, elle est le vecteur essentiel de l'intrigue et de la morale.

• Alors oui, ce n'est pas une histoire réaliste.
    Alors oui, c'est un peu une histoire à l'eau de rose.

Alors oui, ce n'est pas une histoire réaliste.
    Alors oui, c'est un peu une histoire à l'eau de rose.

Mais c'est une histoire très bien écrite, un joli conte, qui offre sa part de rêve. une belle histoire d'amitié qui dure toute une vie, malgré les disparitions, les longs silences. C'est une histoire qui mets du baume au coeur!

Très très bonne lecture!

• Au japon, comment trois enfants solitaires et timides, vont se rencontrer pour ne plus se quitter, formant un trio un peu à part. Amis pour la vie, cette amitié petit à petit se transformera en un véritable amour, catalyseur d’émotions, qui leur permettra de se retrouver des années plus tard,...

Au japon, comment trois enfants solitaires et timides, vont se rencontrer pour ne plus se quitter, formant un trio un peu à part. Amis pour la vie, cette amitié petit à petit se transformera en un véritable amour, catalyseur d’émotions, qui leur permettra de se retrouver des années plus tard, alors que la vie les a malmené chacun, différemment. Mais cette amitié est plus forte que la maladie du sommeil dont souffre Karen, plus forte même que la mort, qui guette Yuji, et grâce à la ténacité et la patience de Satoshi, va se produire le miracle que personne n’attendait plus, le miracle de l’amour.

Une ode à l’amour et surtout l’amitié, développée toute en délicatesse. La différence également, ces enfants qui ne ressemblent pas aux autres et se démarquent dès le début de leur jeune vie. Un très beau roman, qui se lit d’une traite, toutefois en prenant son temps, tant les personnages sont émouvants et attachants, un conte délicieux où le merveilleux se mêle avec délice au surnaturel pour nous émouvoir jusqu’au final.