Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Devenir Freud ; biographie d'un déplacement

Couverture du livre « Devenir Freud ; biographie d'un déplacement » de Adam Phillips aux éditions Editions De L'olivier
Résumé:

Devenir Freud. Biographie d'un déplacement est un essai sur la vie de Freud de sa naissance à ses cinquante ans. Questionnant l'usage du matériel biographique et de son statut, c'est un essai paradoxal où Adam Phillips s'appuie sur des écrits et actes de Freud témoignant de son scepticisme... Voir plus

Devenir Freud. Biographie d'un déplacement est un essai sur la vie de Freud de sa naissance à ses cinquante ans. Questionnant l'usage du matériel biographique et de son statut, c'est un essai paradoxal où Adam Phillips s'appuie sur des écrits et actes de Freud témoignant de son scepticisme profond quant au genre biographique, tout en faisant du biographe le faire-valoir du rôle du psychanalyste.
C'est aussi la judéité de Freud qui est analysée, tant du point de vue de l'histoire de sa famille que de son attitude personnelle à l'égard du judaïsme. Le livre suggère que la psychanalyse a des choses à raconter sur l'histoire des juifs, car sans être une « science juive », elle est une science immigrante, une science en déplacement, et du déplacement. C'est une psychologie de et pour les gens qui ne peuvent pas s'installer et qui éprouvent leurs cultures comme étrangères.
C'est un Freud différent de l'image qu'on en avait qui se dessine avec cet essai. Un jeune Freud tout d'abord, perçu à travers ses premiers écrits importants : le « livre du rêve », La Psychopathologie de la vie quotidienne, les Trois essais sur la théorie sexuelle, Le mot d'esprit ; le Freud marié et père de six enfants, plutôt que le « génie solitaire ». Devenir Freud entend rompre avec l'image du « grand homme » et nous invite à imaginer une histoire de la psychanalyse dans laquelle Freud, s'il était mort à cinquante ans, aurait laissé un extraordinaire héritage de textes aux destinées desquels le Maître n'aurait pu présider, et qui pourraient ainsi être librement interprétés par toute personne intéressée plutôt que par des disciples

Donner votre avis