"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Face à la globalisation, les concepts de développement local et de gouvernance territoriale font désormais partie des paradigmes prioritaires du développement.
Comment développer une relation de causalité positive entre une mondialisation qui suppose une gouvernance globale et un développement locale qui appelle une gouvernance territoriale ? comment articuler l'approche de développement local conçue comme une démarche qui se veut collective et endogène, inclusive et participative, axée sur la construction d'un territoire restreint, avec la contribution de ce territoire au mouvement général du développement ? la vision du local peut-elle s'intégrer dans une perception du global sans compromettre la nécessaire dynamique qui doit réguler et rythmer les deux démarches appelées à être complémentaires, tant dans les stratégies que dans les agendas de réalisation? présenté comme un modèle de développement alternatif, le développement local est devenu une référence et tend à s'imposer dans les discours de politique économique.
Il place les acteurs au coeur de la gestion des territoires et nécessite la jonction avec de nouveaux espaces avec la mise en oeuvre de nouveaux instruments de dialogue. c'est pour réfléchir et mettre en cohérence toutes les idées qui irriguent les discussions sur le développement local, la gouvernance territoriale, la globalisation que le gerad a réuni d'éminents experts dans les domaines du développement territorial, de l'aménagement, de la culture, pour jeter des regards croisés sur les enjeux et perspectives de ces problématiques.
Le fruit de ces réflexions prospectives, dont l'essentiel est consigné dans ce livre, nous ouvre de nouvelles pistes et des perspectives qui préfigurent des projets de sociétés bâtis sur un ancrage entre le local et le global.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !