Developpement financier et croissance economique - cas du maroc

Couverture du livre « Developpement financier et croissance economique - cas du maroc » de Aidouni Salma aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce livre, nous étudions la relation de causalité entre la croissance économique et le développement financier au Maroc pendant la période de 1980-2015 via le modèle à correction d'erreur. Plus précisément, l'étude vise à déterminer si le développement financier cause au sens de Granger le développement économique qu Maroc, ou l'inverse. Les résultats empiriques de l'étude montrent que le secteur financier agit positivement sur la croissance économique à long terme. S'ajoute à cela qu'il existe un lien de causalité unidirectionnel allant de la sphère financière vers la sphère réelle. Les conclusions à court terme présentent des résultats moyens du fait que la croissance est un phénomène de long terme. Cependant, à long terme, l'accent devrait être mis sur des politiques favorables à l'amélioration de l'intermédiation financière, afin de stimuler la croissance économique.