De monde en monde : reportages 1934-1942

Couverture du livre « De monde en monde : reportages 1934-1942 » de Annemarie Schwarzenbach aux éditions Zoe
  • Editeur : Zoe

La curiosité d'Annemarie Schwarzenbach est insatiable, que ce soit pour la politique américaine ou le rôle joué par la religion aux Etats-Unis en 1936, pour l'ouvrier allemand en pleine montée du nazisme en 1937, pour la rue arabe en 1940, pour un jeune ingénieur turc aux prévisions pénétrantes en 1939... Dans les soixante reportages réunis ici, elle fait preuve d'une intelligence de synthèse, d'une sensibilité à l'autre et d'un pouvoir d'observation dont la perspicacité n'a d'égal que l'aisance. S'ajoutent à ce recueil des photographies de l'autrice et quelques pépites, comme le récit de sa rencontre avec Carson McCullers : « Vous e^tes la premie`re femme avec qui je parle depuis des anne?es », lui avoue la jeune prodige ame?ricaine.