Couverture du livre « De Flandre en Provence : cinq siècles et demi d'histoire européenne Tome 1 : La période flamande (1456-1829) » de Loïc Jacops D'Aigremont aux éditions Memoire Et Documents

La famille Jacops, originaire d'un village de Flandre-Orientale, est l'exemple typique d'une famille bourgeoise accédant au second ordre par sa fortune, pour rejoindre ensuite les familles de noblesse plus ancienne par le service du prince. De Zele à Carpentras en passant par Anvers, Lille, Lisbonne, Madrid, Brunswick... Ses différents membres, connus ou découverts ici, sont autant de témoins d'un passé qui redevient actuel à la lecture de ce livre, et d'une histoire européenne dont nous sommes tous les héritiers.