Dans nos poubelles se cache un trésor

Couverture du livre « Dans nos poubelles se cache un trésor » de Adamou Damori aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

En 2008 se déclenche une crise économique aux États-Unis. Les États étant interdépendants, comme une gangrène, cette crise va contaminer le reste du monde. Au moment où les populations les plus riches profitent de la situation et s'enrichissent, les plus pauvres, elles, vont s'appauvrir davantage. La France, bien que cinquième puissance économique mondiale, ne sera pas à l'abri de la crise. Des familles entières venues d'Afrique, d'Asie, d'Europe de l'Est, des Balkans à la recherche d'une vie meilleure seront dos aux murs et la devise «poubelles contre nourriture » sera leur voie de sortie honorable. L'auteur, lui-même venu d'Afrique, est confronté à ces situations. Sans papiers ni domicile fixe, il se réfugie dans un squat au porte de Saint-Ouen avec des compagnons de misère dont quatre vont perdre la vie en l'espace de trois ans de manière miraculeuse. Il a aussi travaillé comme biffin dans la région parisienne. Son expérience donne à ce récit un ton de criante vérité.