Dans l'erre des vents

Couverture du livre « Dans l'erre des vents » de Temple Frédéric Jacques aux éditions Bruno Doucey

« À la vie jusqu'au bout... » La dédicace qui ouvre le dernier Carnet de bord de F. J. Temple, (Actes Sud, 2016) donne le ton des poèmes rassemblés sous le titre Dans l'erre des vents. Car rien n'échappe à la furieuse envie de vivre de cet homme qui compte 95 printemps : ni les paysages méditerranéens qu'il arpente ni le vaste monde qu'il convoque sous sa plume, à l'image « de l'archipel du Vanuatu / où je n'irai jamais ».
Et l'on convie les amis d'aujourd'hui et les amis d'hier, oncle Blaise en tête, au même banquet solaire. On s'émerveille du « rire souverain » d'une fleur « au coeur des ronces ». On accueille à pleines mains le « mystère à jamais insondable » du vivant. Jusqu'au bout... Et plus encore puisque, sous le vent, le pollen des mots se fiche éperdument de la ligne d'horizon.