"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Croissance infinie Quand la croissance va, tout va: prospérité, excédents budgétaires, optimisme. Euphorie, plutôt. Mais dès qu´elle se ralentit, tout va de travers: chômage bien sûr, anémie des budgets, grogne et frustrations, montée des extrêmes.
La croissance économique, condition nécessaire à la prospérité, mais aussi à la paix sociale ? Alors, vive la croissance !
Oui. Seulement, comment envisager une croissance sans fin de la consommation des ressources disponibles, sur une Terre. Tant qu´on ne saura pas répondre à cette question, le monde vivra dans le rêve. Et si on tarde trop à en prendre conscience, la réalité, réputée têtue, pourrait bien un jour changer ce rêve en cauchemar.
Jean Aubin apporte sur toutes ces questions, qui sont au centre des préoccupations actuelles, tous les éléments pour comprendre et se faire sa propre idée, loin des militantismes obtus ou des angélismes béats.
La tentation de l´île de Pâques Les habitants de l´île de Pâques ont ravagé leur milieu. L´épuisement des ressources a débouché sur les famines, les rivalités suicidaires, l´effondrement de la population. De leur civilisation ne restent plus que de gigantesques statues de pierre renversées.
Aujourd´hui, notre île, c´est notre planète. La tentation de l´exploiter sans retenue ruinerait l´avenir humain. Aussi, nous sommes d´accord pour quelques petits gestes, baisser un peu le chauffage, éteindre la lumière en sortant, trier les déchets... Mais pour le reste, rien à faire : il est hors de question de changer de manière de se déplacer, de se nourrir, d´acheter, de jeter... Pour que tout continue, on trouvera des solutions, la voiture propre, quelques éoliennes. Avec quelques riens, le développement sera durable... Forcément durable... On peut rêver...
Ce livre présente, d´une manière abordable par tous, les technologies actuelles et en projet. Il établit le compte des ressources disponibles sur ce siècle, énergie, eau, nourriture... Celles-ci ne pourront satisfaire tous les excès et toutes les folies, mais, pour peu que soit fait le choix de la mesure et de la solidarité, elles seront suffisantes pour assurer les besoins de l´humanité.
Rien n´oblige à céder à la tentation de l´île de Pâques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !