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Critique musicale t.6 ; Berlioz (1845-1848)

Couverture du livre « Critique musicale t.6 ; Berlioz (1845-1848) » de Hector Berlioz aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Cet ouvrage est le sixième des dix volumes du vaste projet de publication, en édition critique, de l'intégralité des articles qu'Hector Berlioz a écrits dans la presse entre 1823 et 1863. Si le public connaît le compositeur, il méconnaît l'écrivain qui consacra quarante ans de sa vie à la... Voir plus

Cet ouvrage est le sixième des dix volumes du vaste projet de publication, en édition critique, de l'intégralité des articles qu'Hector Berlioz a écrits dans la presse entre 1823 et 1863. Si le public connaît le compositeur, il méconnaît l'écrivain qui consacra quarante ans de sa vie à la critique musicale. Chroniqueur prolifique de la vie musicale de son temps, Berlioz acquit une réputation enviée de critique régulier au Journal des débats et à la Gazette musicale de Paris. Jamais les quelque neuf cents articles laissés par Berlioz n'avaient été rassemblés : c'est ce manque qu'entend combler notre édition critique.
Dédié aux années 1845-1848, ce volume, comme les précédents, met en valeur les qualités d'écrivain de Berlioz : une plume alerte et acérée, des propos pertinents et audacieux, une réflexion de musicien complet à l'entier service de son art.
Pendant ses tournées qui l'amènent tant en France qu'à l'étranger (Vienne, Pest et Prague essentiellement), le compositeur ne cesse d'observer, comparer, et continuer le combat pour les idées qui lui sont chères : amélioration de la formation des musiciens, respect pour les compositeurs, refus de la médiocrité.
C'est ainsi qu'il salue l'initiative de Barthélemy de construire une vaste salle de concert ; ou qu'il liste toutes les classes que le Conservatoire devrait ouvrir pour mieux préparer les futurs instrumentistes, chanteurs et choristes ; qu'il suit de près les réformes des orchestres militaires, applaudissant aux inventions de Sax qui révolutionnent la facture instrumentale des cuivres ; qu'il soutient les interprètes exceptionnels, comme la jeune Sophie Bohrer, Léopold de Meyer, ou les incontournables Thalberg et Liszt. Quelques articles traitant de sujets isolés, comme celui sur Glinka, ou sur « le droit des pauvres », viennent compléter ce tableau musical passionnant d'une période riche en événements de tous genres.
Ce projet a commencé en 1978 sous la direction conjointe des professeurs H. Robert Cohen (Canada puis États-Unis) et Yves Gérard (Conservatoire de Paris) avec la collaboration de chercheurs et d'étudiants canadiens, américains et français en formation doctorale. Depuis le départ du professeur Cohen en 1997, il est placé sous la direction scientifique du professeur Yves Gérard, et désormais confié aux chercheurs du Centre de Recherche et d'Édition du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).

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