"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
LETTRES A UN JEUNE POETE – RAINER MARIE RILKE
Des lettres fébriles, vibrantes, magnifiquement écrites qui permettaient à Rilke de se libérer.
Un homme qui préférait la solitude à la vie maritale pour connaître la force le son du désarroi intérieur et ce, pour s’accomplir.
Il donne ses recommandations pour écrire de la poésie.
Il y décrit également les voluptés corporelles, les dangers de l’amour, la plénitude et l’éclat de tout savoir ; que la vie est bondée de peine et de tristesse.
Je ne suis pas fan de sa poésie, mais ses correspondances sont talentueuses.
Il y a des livres dont la rédaction de l’avis tardif n’est pas une bonne idée. Ma lecture des lettres à un jeune poète en est un bel exemple. J’ai trop tardé pour l’écrire et je m’aperçois qu’il ne m’en reste presque rien. Je n’ai qu’un ressenti sur l’écriture, un souvenir d’un aspect redondant qui n’apporte rien et le sentiment d’un manque. Avec ça pour écrire un avis c’est mal parti mais on va essayer. Lettres à un jeune poète est un recueil de 10 lettres envoyé par l’auteur à un jeune homme début 1900. On comprend qu’elles correspondent à des réponses au sujet de conseils d’écriture mais on n’a pas les lettres de ce jeune inconnu. C’est donc une succession de choses à mettre en place quand on veut écrire et une ode à la poésie. J’aurai préféré suivre la correspondance plutôt que d’avoir un seul point de vue. La partie des lettres qui devraient marquer le lecteur se sont les conseils et idées d’exercices mais je suis incapable de me souvenir d’un seul point abordé. La seule chose qui me reste au sujet de ces lettres c’est l’omniprésence sous une forme variée de formules d’excuses qui expliquent pourquoi la réponse a tant tardé. Niveau écriture, j’ai trouvé ça agréable à lire. Voilà ce n’est pas un avis très construit ni très pertinent mais c’est une belle illustration d’une lecture sitôt lue sitôt oubliée même si sur le moment elle était agréable.
Dans ces dix lettres écrites de 1903 à 1908, le poète Rainer Maria Rilke s’adresse à un jeune homme féru de poésie et lui demandant conseil. Ce texte est considéré par beaucoup comme un véritable » guide spirituel « .
Dans ces lettres célèbres, j’ai découvert un texte qui touche profondément par sa justesse et son humilité.
Il est question du rapport à l’art, à la création. Chercher au plus profond de soi la source d’inspiration. Ne pas s’encombrer des autres, des critiques qui pèsent souvent trop lourd. Puiser dans les choses simples, la nature, la vie, l’enfance, cette malle des souvenirs. La solitude reste ici la compagne fidèle, elle n’est pas pesante mais doit être recherchée pour les richesses qu’elle nous transmet.
La tristesse qui peut nous animer, se doit d’être vécu comme un passage obligé, une avancée vers l’avenir qui permet de nous transformer.
Il est aussi question de la difficulté d’aimer. L’amour n’est pas donné mais s’apprend patiemment au fil des années
Rilke s’adresse toujours avec franchise au jeune Kappus. Les phrases résonnent et sa philosophie nous transporte au-delà des lignes.
Dans la première lettre, il aborde la question de l’absolue nécessité d’écrire, de ce besoin qui dépasse tout et qui remplit une vie.
Ces dix lettres d'un jeune homme de vingt-huit ans concernent avant tout l'écriture, le processus créatif et la littérature. Rainer Maria Rilke conseille un jeune poète, Franz Kappus, qui lui envoie ses poèmes et sollicite son avis. Il lui décrit également ses troubles, sa solitude, ses angoisses, ses inquiétudes.
Rilke tente de l'aider et ses lettres sont celles d'un guide, d'un homme qui a réfléchi à l'art, à l'amour, à la foi et à tout ce qui entre en jeu lorsque nous écrivons.
Votre regard est tourné vers le dehors; c'est cela surtout que maintenant vous ne devez plus faire. Personne ne peut vous apporter conseil ou aide. Il n'est qu'un seul chemin. Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire: examinez s'il pousse ses racines au plus profond de votre cœur.
Dites vos tristesses et vos désirs, les pensées qui vous viennent, votre foi en une beauté. Dites tout cela avec une sincérité intime, tranquille et humble.
Ces lettres sont très travaillées et ont presque une dimension poétique, ce qui s'explique par le fait que Rilke a écrit presque exclusivement de la poésie. L'état d'esprit qu'on y retrouve est essentiellement celui des écrivains du XIXème siècle, un état d'esprit romantique, tourné vers l'introspection, la solitude et les affres de la création. Tout dans ces textes correspond à la description de l'écrivain dans sa tour d'ivoire, image classique de l'auteur, du philosophe, à l'instar de Montaigne, enfermé dans sa tour-bibliothèque pour rédiger ses essais.
On ne peut s'empêcher aujourd'hui de ressentir le décalage du temps qui passe, car cette vision de l'écriture, tout en étant séduisante, n'est plus actuelle.
L'auteur d'aujourd'hui se veut avant tout connecté avec le monde et non pas reclus dans un isolement susceptible d'être stérile.
La beauté du style, la finesse des impressions, la tendresse de l'auteur envers son jeune collègue, sont les qualités qui demeurent et qui font que ce texte mérite d'être lu.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !