Couverture du livre « Communiquer au-delà des mots ; le concept de faillite du langage dans le théâtre contemporain » de Nathalie Barre aux éditions L'harmattan

Malentendus, incompréhension, manque de clarté... Les problèmes de communication sont nombreux et peuvent se montrer handicapants dans nos relations avec les autres. Mais au-delà de la maladresse personnelle, peut-on supposer que le langage verbal est par nature soumis à des ratés ? En se questionnant sur la notion de faillite du langage, il apparaît que les mots sont incapables de transmettre une certaine catégorie d'information, notamment sur le plan des sensations. A partir des analyses de textes dramatiques contemporains, cet ouvrage propose d'explorer les possibilités qu'apportent des modes de transmission autres, verbaux et non verbaux.