Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Communication politique et manipulation: les affiches chocs de l'UDC : Sur base de quels procédés de communication politique les affiches de l'UDC sont-elles construites?

Couverture du livre « Communication politique et manipulation: les affiches chocs de l'UDC : Sur base de quels procédés de communication politique les affiches de l'UDC sont-elles construites? » de Delphine Anzevui aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Cet ouvrage est une analyse de contenu d'affiches politiques produites par un parti national-populiste suisse. Cet étude de cas illustre le contexte occidental de méfiance croissante à l'égard de ce qui est « étranger ». Une question de recherche a tout d'abord été posée: Sur base de quels... Voir plus

Cet ouvrage est une analyse de contenu d'affiches politiques produites par un parti national-populiste suisse. Cet étude de cas illustre le contexte occidental de méfiance croissante à l'égard de ce qui est « étranger ». Une question de recherche a tout d'abord été posée: Sur base de quels procédés de communication politique les affiches produites par l'Union Démocratique du Centre (UDC) traitant de l'altérité sont-elles construites ? Une hypothèse a ensuite été émise: Le parti politique suisse a effectivement recours à des techniques de manipulation communicationnelle. Puis, un corpus de six affiches a été analysé et confronté à des théories de communication politique. Les résultats sont significatifs: dans 73 % des cas, une utilisation habile de procédés manipulatoires a été observée. Les concepteurs des affiches de l'UDC suivent effectivement les préceptes de la communication politique. De plus, ces six affiches politiques répondent aux critères de la propagande national-populiste. En conclusion, cette analyse de contenu révèle que l'UDC produit de façon experte des affiches propagandistes xénophobes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.