"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une femme vient passer vingt-quatre heures à la rochelle.
C'est un 24 octobre. elle est tout oeil, tout ouïe, toute mémoire. elle relie mille choses apparemment étrangères les unes aux autres : richelieu, un clochard, un éditeur, le bégonia, des passants, un serveur agile, un logis affligeant, chassériau, une rue commerçante, un hôtel tristounet, une enfant gracieuse, un caissier qui s'ennuie... les petites choses ont autant d'importance que les grandes, et d'ailleurs qu'est-ce qui est petit, qu'est-ce qui est grand ? l'humeur et l'amour donnent sens à tout.
Béatrice, mais est-ce bien son nom ? décline les heures selon des sensations aussi mouvantes que la lumière et fait d'une navigation un peu ivre dans la ville un collier de notations que traverse la clarinette d'acker bilk. la vie swingue, le livre aussi. le soir, la passagère reprend le train pour bordeaux. dans le train, un homme. claire fourier choisit à nouveau un thème qui n'a l'air de rien. avec un regard d'entomologiste et une aiguille de dentellière elle analyse et tisse le fil d'une journée somme toute banale pour en extraire, de façon inattendue, les essences secrètes.
Bernard noël écrit dans sa lettre : " c'est un goût traversant une ville. étrange sensation d'ouïes sans cesse puisant et transformant et associant. on est dans une respiration, on touche la substance d'une vie. "
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