Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Les morts sont des invisibles, ils ne sont pas des absents.
Dehors, il fait 5 °C, le temps est gris et venteux. Dans un instant, le prêtre va célébrer la messe d'enterrement de maman. Une coccinelle se pose sur ma main. D'où vient-elle, en ce mois de janvier ?
Quelques semaines plus tard, une deuxième coccinelle surgira, et d'autres encore... J'aimerais imaginer que c'est maman qui se manifeste, et, pourtant, le doute m'assaille. La prudence voudrait que je n'y croie pas, mais, au fil du temps, de nouveaux signes - un papillon, une biche, une bague... - m'entraînent dans un monde parallèle. Comme si les êtres disparus n'abandonnaient pas leurs proches et continuaient à les aider.
Saint Augustin et Victor Hugo auraient-ils raison : les morts seraient-ils " des invisibles, mais pas des absents " ?
Suite a l'invitation télévisée de Florence Belkacem j'ai immédiatement ressenti le besoin de me procurer son livre afin de me plonger dans son récit.
Récit qui concerne les signes que nos défunts nous envoient.
Magnifique témoignage qui m'a donné des frissons et qui a eu raison de mes larmes.
Ayant été touchée de très près par ce genre de phénomènes et ayant fait face a plusieurs reprises a la mort et la perte d'êtres chers je ne pouvais que me conforter dans cette histoire.
Sans rien dévoiler du livre par pudeur et par respect, je remercie Florence pour le courage d'avoir couché ces mots sur le papier et de nous partager tous ces moments magiques a qui veut bien le croire mais qui sont d'un tel réconfort et qui apporte une telle sérénité et un bien être immense, voir un apaisement a qui a la chance de les vivre.
Bouleversant, intense ,j'ai adoré découvrir cette lecture et toutes les émotions qu'il s'en dégage.
Florence Belkacem offre ici un récit autobiographique très riche qui ne manquera pas de toucher tout un chacun par son récit émouvant et intrigant et universel. En effet, qui ne s’interroge pas que la mort de ses parents ou de ses proches ? Florence Belkacem rend un hommage sincère à sa mère puis ensuite à son père, ose publiquement raconter ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a raconté à des amis qui ne l'ont pas cru ou l'ont cru perdue, face aux sceptiques, ose nous faire espérer et croire. Le texte est poétique et ouvre à la réflexion. Il touche sensiblement par cette part sensible que nous aïeux disparus continuent à garder dans nos,cœurs.
#NetgalleyFrance #Coccinelle
Quelle magnifique ode à la vie ! En nous parlant de la mort, des signes que l'on peut décrypter, de la disparition de ses parents et de sa belle-mère, Florence Belkacem ouvre le chemin de la résilience, de l'amour infini et du sens de la vie.
Un texte fort, qui résonne en nous et, en outre, grâce aux recherches (quasi journalistiques) de l'auteure, nous ouvre des champs de réflexion très riches et poétiques, philosophiques et passionnants.
Des références et citations qui nous donnent envie d'aller plus loin.
À chacun d'entre nous, lecteurs, lectrices, d'apprendre à déchiffrer les messages que nos proches disparus nous envoient. Ils ne sont pas si loin. Peut-être juste "dans la pièce d'à côté" (comme dans le poème attribué à Saint Augustin ci-dessous).
Un texte, lu d'une traite, qui m'a bouleversée et que je recommande sans hésiter !
Texte complet du poème :
"L’amour ne disparaît jamais
La mort n’est rien
Je suis seulement passé dans la pièce d’à côté.
Je suis moi et vous êtes vous
Ce que nous étions les uns pour les autres
Nous le sommes toujours.
Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné
Parlez- moi comme vous l’avez toujours fait
Ne changez rien
Ne prenez pas un air triste ou solennel
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire
Souriez, pensez à moi, priez pour moi
Que mon nom soit prononcé à la maison comme il a toujours été.
La vie signifie tout ce qu’elle a toujours signifié
Elle est ce qu’elle a toujours été
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées simplement parce que je suis hors de votre vue ?
Je vous attends
Je ne suis pas loin
Juste de l’autre côté du chemin.
Vous voyez, tout est bien."
Auteur inconnu,
parfois attribué à Saint Augustin
#Coccinelle #NetGalleyFrance
Janvier, 2013. Lors de l’enterrement de sa maman, une coccinelle va se poser sur Florence. En plein hiver, l’apparition de ce petit insecte est un signe pour Florence, un signe de sa maman. Plus tard, ce seront d’autres coccinelles qui apparaîtront successivement dans la maison familiale et dans l’appartement de Florence. À chaque fois, Florence y verra le signe que sa maman lui envoie pour lui dire que même si elle ne peut plus la voir, elle est là, toujours.
Il y a des récits qui chamboulent, qui touchent d’une manière indicible, et celui-ci, pour ma part, en fait partie. J’ai été bouleversée et profondément émue par ce texte très intimiste. Florence va se livrer à son lecteur et aborder une thématique très douleureuse comme l’est le deuil de sa maman.
Florence va s’interroger tout au fil des pages sur la place que les défunts prennent dans le quotidien de tout en chacun, de la place qu’on leur donne. Pour elle, ils nous envoient des signes, pour peu que l’on ouvre les yeux et que l’on décide d’y croire. Et bien, pour ma part, j’ai été totalement réceptive à ce que me narrait Florence, et je n’ai pu m’empêcher de m’identifier à elle. Je me suis beaucoup impliquée dans ce que je lisais, et du coup, je suis ressortie chamboulée et je suis passée par une multitude d’émotions.
Les mots de Florence sont justes. Il n’est jamais facile de se livrer à son lecteur de cette manière, et Florence va être très généreuse, nous faisant part de ses sentiments tout au long des pages. Elle va nous faire part de tous les signes envoyés par sa maman, et nous livrer des pans très personnels de son histoire.
La plume de l’auteure est sobre, tout en douceur et d’une sincérité sans égale. Florence a entrecoupé la part personnelle de son récit avec des citations d’auteurs, des poèmes et des explications plus en avant sur ce sujet.
Un récit où l’auteure va se livrer sur une thématique très délicate à aborder. Sous une écriture sobre, juste et emplie de sincérité, le lecteur passera par des émotions fortes. Je ressors bouleversée et ce texte m’a profondément émue. À lire absolument.
Un livre à lire et à relire, dans le besoin, dans l'interrogation...
Un récit autobiographique émouvant et intrigant . Il est surtout universel.
Qui ne s'est pas interrogé à la mort de ses parents ou de ses proches ?
Qui n'espère pas une vie après la mort ? la preuve dans un monde à côté ?
Florence Belkacem dans un hommage sincère à sa mère puis ensuite à son père, ose publiquement raconter ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a raconté à des amis qui ne l'ont pas cru ou l'ont cru perdue, face aux sceptiques, ose nous faire espérer et croire.
http://passeuredelivres.over-blog.com/2020/05/coccinelle-florence-belkacem-cherche-mid.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !