Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La terre du marais qui pue est en danger ! Les ogres pleurnichards, les grenouilles péteuses, les gobelins malins et autres créatures bizarres sont menacés par le terrible, l'horrible, l'indéfectible Docteur Câlinou. Tous, et surtout Randalf, le magicien raté, attendent l'arrivée de leur sauveur, leur super-héros à eux ! Ils croient l'avoir trouvé en la personne de Jean-Michel, un jeune garçon des plus ordinaires qui se demande ce qu'il peut bien venir faire dans cette galère...
Une aventure délirante qui joue à fond la carte du burlesque et de la parodie, en détournant les codes du roman de chevalerie et de l'épopée, mais aussi de la mythologie et de l'héroïc fantasy. Paul Stewart et Chris Riddell s'en donnent à coeur joie, déployant la même inventivité, la même force d'imagination que dans les Chroniques du bout du monde, mais ici au service de l'humour et du pastiche. Un régal !
Après avoir fait ses devoirs, Jean-Michel sort promener son chien Henry, comme tous les soirs.
Mais en suivant l'animal derrière un buisson, il tombe dans une sorte de terrier et se retrouve projeté dans un autre monde. Il est accueilli par Randalph, magicien raté, qui voit en lui le héros tant attendu, le sauveur du marais qui pue. Avant même qu'il n'ait eu le temps de protester, le jeune garçon se retrouve entraîné dans une folle aventure. Sa mission : s'attaquer au terrible
docteur Câlinou, qui entend bien régner sur le marais qui pue. Il devra d'abord être initié et faire ses armes contre un ogre, furieux qu'on lui ait volé son « doudou » (tome 1), puis traverser la terre des dragons et vaincre mille dangers (tome 2), avant d'affronter en personne le redoutable docteur Câlinou (tome 3). Dans sa quête pour sauver la terre du marais qui pue, il sera accompagné par une bande d'anti-héros drôlatiques et attachants... mais qui ne lui facilitent pas
vraiment la tâche.
L'imagination débridée de Paul Steward et de Chris Riddel accouche ici d'un univers totalement loufoque, qui réussit cependant à rester crédible et cohérent. Et le plaisir est double. Au premier degré, le lecteur partage une aventure palpitante et drôle, riche en créatures méchantes ou gentilles. Aventure à laquelle les plus jeunes ne manqueront pas d'adhérer. Mais il y a aussi tout le travail burlesque de parodie, à l'oeuvre dans les détails comme dans la structure globale de l'histoire. Les lecteurs plus grands apprécieront ainsi de retrouver beaucoup de références détournées à l'héroïc fantasy (avec l'invention d'un monde autonome, fantastique), la quête chevaleresque, la mythologie (l'attaque du repaire du méchant se fait grâce à une sorte de lapin de Troie) ou encore la littérature (Le seigneur des anneaux). L'humour est aussi présent à travers l'inventivité verbale et le jeu sur les mots ; le tout relayé par les magnifiques illustrations de Chris Riddell, qui donnent vie à ce monde délirant.
Poilant !
Des personnages hauts en couleur, des odeurs, des situations cocasses, de l'humour, de l'humour et encore de l'humour!
Je m'attendais à une histoire un peu lourde et pipi-caca étant donné le titre, mais interpellée par un article dans un magazine et le commentaire de l'internaute précédent, ma curiosité a été attisée et j'ai décidé de me faire une opinion personnelle en lisant ce livre.
Je ne le regrette pas car si nous n'avons pas là de la haute littérature, nous avons une histoire vraiment marrante.
Tout est réuni pour que cela plaise aux enfants : magicien, ogres et autres créatures (tous à contre emploi) + un petit garçon projeté malgré lui dans un monde complètement burlesque qui va vivre des situations plus qu'extravagantes.
La répartie de certains personnages, les dialogues et de nombreux passages m'ont fait penser aux situations comiques de "Kaamelott". On y retrouve le même côté décalé et le même état d'esprit : ne pas se prendre au sérieux et tout tourner en dérision.
A lire à partir de 9-10 ans au moins (en raison notamment du degré d'humour et de décalage que les enfants ont souvent du mal à saisir quand ils sont trop jeunes).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !