Chroniques de l'anonyme t.3 ; les bêtes feroces de la san bégude

Couverture du livre « Chroniques de l'anonyme t.3 ; les bêtes feroces de la san bégude » de Azais Paul-Louis aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Toutes les existences sont baignées depuis la naissance jusqu'à la mort dans les fantasmagories religieuses aux normes impitoyables : nos actions et nos vies y sont soumises. Moi, Platonicus, j'atteste avoir eu ce contact privilégié avec Dieu comme l'ont eu Abraham, Moïse, Jésus, Jean, l'Apôtre de l'Apocalypse, Mahomet, Urbain II, les papes Innocent III, IV, VIII, Grégoire IX, et tant d'autres qui se sont permis de menacer de l'enfer éternel ceux qui ne les croiraient pas, et leur ont appliqué des tourments affreux, spirituels et physiques, pour satisfaire leurs lubies... Platonicus déclare : « Quiconque mettra en doute cette évidence aura mon indulgence et n'ira pas en enfer. S'il veut aller au Paradis, je n'y vois pas d'inconvénient, sauf s'il lui prend l'idée d'y envoyer les autres en les forçant à admettre ses billevesées... Et surtout, je voue à l'enfer de Platonicus, qui n'existe que dans son imagination, et ne sera éternel que tant qu'il vivra, comme les enfers n'ont existé que dans l'imagination de ceux qui les ont inventés, tout individu à mitre, tiare, kippa, bonnet carré, tonsure ou turban qui s'aviserait d'envoyer les âmes des braves gens incrédules au Ciel de leur invention, après avoir supplicié et brûlé les corps : qu'ils soient maudits par ceux qui prétendent savoir maudire ! » Oracle de Platonicus : « Tout ce qu'un homme met en lui, meurt avec lui ! » Et pour cette prophétie sans Apocalypse, je me passerai de l'approbation de Jésus et de tous les sermons, dogmes, rites, affirmations et autres balivernes dont les religions ont terrifié l'humanité, car toutes ont besoin de terroriser pour se répandre et prospérer. L'étude des religions montre qu'elles devraient être traduites devant un tribunal pour crime contre l'humanité dont elles ont pillé les sciences, les arts, et les métiers à leur seul profit. Amitiés à tous les adeptes des résolutions de la San Bégude ! Félicitations ! Congratulations ! Agnostiques et athées, vous avez l'amitié de Platonicus pour une pensée libre.