Couverture du livre « Chomage et nouvel ordre socio-economique au katanga - contribution a la critique de la sociologie du » de Kanyepa Fernand aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent ouvrage s'est largement penché sur la démonstration de la thèse selon laquelle le chômage est un produit d'un ordre socio-économique bien identifié: l'économie capitaliste. La nature et l'étendue du chômage, objet de la recherche et en même temps question sociale, m'ont conduit à poser la problématique comprenant entre autres questions fondamentales : quels sont les facteurs explicatifs de ce que la main-d'oeuvre sans travail existe à côté des ressources naturelles inexploitées et des consommateurs sans biens de consommation? Quel est l'élément majeur générateur du phénomène au Katanga? Est-il possible d'envisager l'avènement d'une période du travail pour tous? Dans ce contexte socio-économique, le chômeur est-il réellement un bras de trop? L'école qui est l'institution par excellence de préparation à la vie professionnelle joue-t-elle convenablement ce rôle? Les réponses à tout ce questionnement m'ont amené à la conclusion qu'aussi longtemps que le capitalisme mondialisé sera respecté et guidera la destinée socio-économico-culturelle du Katanga en RDC, le chômage survivra, va se consolider jusqu'à désarticuler la société toute entière.