Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
En temps de guerre, mieux vaut choisir son camp.
Dans le Paris occupé des années 1940, un quartier échappe au couvre-feu imposé par le gouvernement de Vichy : à Pigalle, les cabarets continuent d'accueillir leur lot de clients dans une ambiance de fête. C'est là que Victor passe ses nuits sur les tables de jeu. D'origine turco-juive, ce truand proche de la pègre collabore aussi avec l'occupant nazi. Ses affaires tournent bien, la situation commence même à lui rapporter de jolies sommes. Se revendiquant « neutre » comme André, son ami suisse, Victor aide cependant certains amis à quitter le pays. Il sent bien que l'étau se resserre autour de la capitale. Mais qu'adviendra-t-il si les Allemands venaient à apprendre ses origines juives ? Suspecté à son tour, il poursuit ses activités lucratives malgré la répression qui sévit dans les rues. Mais il pourrait bientôt faire le pas de trop... Il sait de source sûre qu'une descente de la Gestapo se prépare. En tentant de sauver une jeune chanteuse du music-hall de la rafle, Victor vient de mettre un pied dans la Résistance. C'est le début d'un triple jeu dangereux pour cet homme pragmatique qui oscille entre vénalité et désir de vérité. Entre la pègre, son réseau nazi et sa récente implication dans le mouvement de la Résistance, Victor vient-il de choisir son camp ?
Ce polar historique nous plonge dans les milieux troubles de la pègre à travers l'histoire fictive mais passionnante, d'un personnage qui va trouver sa rédemption. Un diptyque au dessin réaliste et inspiré, avec un scénario bien ficelé, qui signe le retour d'un tandem talentueux (Les Miroirs du Crime, Hitchcock, Du Côté de l'Enfer...).
Mai 1941A Paris, en zone occupée, la vie nocturne continue malgré le couvre-feu entre minuit et 6h. Dans cette situation exceptionnelle, Victor Saalia, dit le Turc, tire son épingle du jeu. Bien aidé par ses relations avec les allemands, il sert d'intermédiaire musclé dans certaines transactions commerciales avec la pègre. Turco-juif mais musulman de façade, son statut "neutre" fait de lui un allié privilégié.
Le scénariste, romancier et réalisateur Noël Simsolo nous met en immersion dans les nuits du Paris occupé. Entre les nazis et les truands locaux, les cabarets, la prostitution, le commerce de la drogue s'organisent. Au centre du jeu, un personnage cristallise le regard du lecteur. Quel jeu joue vraiment Victor ? Va-t-il basculer du côté de la résistance ?
Dominique Hé complète un duo qui a déjà fait ses preuves: (Les miroirs du crime, Du côté de l'enfer, Pornhollywood). Son dessin réaliste fonctionne plutôt bien avec un Victor qui se révèle peu à peu mais reste encore plein de mystères.
Un deuxième et dernier tome, "Jeux truqués", viendra conclure ce diptyque qui met justement en évidence le jeu de dupes que certains ont joué pendant cette période trouble. Coincé entre des intérêts divergents, collaborateurs, nazis et résistants, Victor devra faire un choix.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !