Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Bon, la dernière fois que j’avais eu affaire à ces deux là, Noël Simsolo et Dominique Hé, pour le tome 1 des miroirs du crime, j’avais été très généreux dans mes appréciations… Il faut dire que je débutais alors sur SambaBD et que...
Voir plus
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Bon, la dernière fois que j’avais eu affaire à ces deux là, Noël Simsolo et Dominique Hé, pour le tome 1 des miroirs du crime, j’avais été très généreux dans mes appréciations… Il faut dire que je débutais alors sur SambaBD et que j’étais peut-être un peu moins exigeant, que ce soit pour le scénario comme pour le dessin. Il semblerait que je ne sois plus disposé à être aussi indulgent.
En effet, commençons donc par ce qui fâche… Le dessin. Autant, la ligne presque claire des miroirs du crime avait pu me séduire parce qu’elle respectait plus ou moins un traitement des couleurs justement assez ligne claire, autant, là… J’ai vraiment beaucoup de mal avec les nuances de couleurs soit trop marquées soit trop nombreuses. Et puis le trait de Hé semble hésiter entre un côté réaliste et un côté caricatural, surtout pour les visages, qui ne colle pas forcément avec l’ambiance polar des années 50. Enfin, la gestion du mouvement ne me convainc pas du tout… Trop statique à mon goût…
Après, il reste le scénario. Alors, certes, on est dans un polar qui tient à peu près la route, mais tout n’est pas spécialement hyper clair en termes de narration et, surtout, la promesse des fameux « services spéciaux » n’est pas vraiment tenue dans le sens où on sait juste que le personnage en a fait partie, mais à part ça, pas grand chose à se mettre sous la dent de ce côté là…
Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé cette BD et je passerai donc mon chemin pour le tome 2.