Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Poètes et musiciens, les trouvères, à la suite des troubadours, ont chanté l'amour fou en des chansons aussi délicatement stylisées que les plus parfaites des miniatures. A célébrer une Dame à la fois idéale et charnelle, ils ont inventé la « fine amour », embrasement du coeur par le désir et métamorphose poétique en un autre, en un plus pur soi-même. Aujourd'hui encore, nous leur sommes redevables de cette invention, tout comme notre écriture a gardé la trace de leur art et de ses lois.
Cette édition, en traduisant les poèmes des trouvères, permettra un accès aisé à une poésie que sa langue nous avait rendue lointaine ; on y trouvera, cueilli dans les oeuvres de grands poètes ou les compositions anonymes de plus humbles « jongleurs », un choix varié des genres lyriques pratiqués au Moyen Âge : chanson de toile, pastourelle, chant de croisade, chanson de malmariée... Cet écho multiple découvre ainsi au lecteur moderne un univers poétique qui n'a rien perdu de ses enchantements.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !