Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cet été-là

Couverture du livre « Cet été-là » de Véronique Olmi aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Coutainville, un week-end du 14 Juillet. Trois couples d'amis se retrouvent. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse. Cet été-là, pourtant, un adolescent s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures... Cet été-là... Voir plus

Coutainville, un week-end du 14 Juillet. Trois couples d'amis se retrouvent. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse. Cet été-là, pourtant, un adolescent s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures... Cet été-là est un roman sur la fragilité des existences que l'on voudrait heureuses - mais dont les failles se creusent au rythme des mensonges et des compromis, un roman sur la solitude, lorsque le temps a passé, lorsque la lucidité a remplacé l'insouciance, et les doutes la jeunesse.Une écriture incroyablement vivante et féminine. Karine Papillaud, Le Point.Avec tendresse et humour, Véronique Olmi traque la faille intime qui sévit chez ces couples en crise et met à nu secrets et non-dits. Une réussite. Tatiana de Rosnay, Journal du dimanche.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Solstice estival de la littérature : nos conseils
    Solstice estival de la littérature : nos conseils

    Tandis que la belle saison étire son temps avec langueur, l'été inspire aux auteurs des histoires, riches de rencontres et d'inattendu. Un peu comme si les rayons du soleil et ce supplément de liberté élargissaient le champ des possibles et des promesses. Des auteurs classiques aux auteurs contemporains, l'été inspire de magnifiques pages à lire ou relire… Tour d'horizon de ces romans auxquels l'astre solaire donne une lumière particulière.

Avis (12)

  • Ce livre raconte l'histoire de deux couples adultes qui se sont érodés mais dont l'un mène des vies parallèles et l'autre tente de se soutenir envers et contre tout. Le troisième est le célibat en couple, c'est-à-dire des unions qui se font et se défont sans jamais vraiment se parler. Enfin, ce...
    Voir plus

    Ce livre raconte l'histoire de deux couples adultes qui se sont érodés mais dont l'un mène des vies parallèles et l'autre tente de se soutenir envers et contre tout. Le troisième est le célibat en couple, c'est-à-dire des unions qui se font et se défont sans jamais vraiment se parler. Enfin, ce sont les amours adolescentes : la fille d'un des couple, sa meilleure amie qui sert de faire-valoir, un jeune homme que tout le monde pense avoir été placé dans son enfance. C'est un livre sur ce qui tue l'amour : les secrets et la non communication, ou bien la communication uniquement sociale et attendue.

    Ce livre pourrait être un bijou si l'autrice n'était pas aussi méprisante. Le jeune homme a les yeux "bridés" puis "fendus", les touristes sont des imbéciles qui ne comprennent rien au lieu qu"ils fréquentent pour leurs vacances, "la tristesse est un sentiment qui va mal aux femmes" car elles ne sont intéressantes que souriantes et habillées chic, "il voulait être utile à l'Afrique et faire de Lola sa femme, deux causes perdues", etc.

    De plus, la narration n'est pas fluide avec des deus ex machina sans développement : le jeune homme est-il machiavélique et veut-il venger la mort de sa soeur qui s'est suicidée (réponse en un mot : non) ? Quel secret cache Nicolas, celui du couple qui semble se soutenir (la réponse tient en une phrase lâchée comme ça) ? L'adolescente va-t-elle sortir avec le jeune homme machiavélique (qui n'est peut-être pas machiavélique. Réponse en une tirade : "Tu n'es pas beau Dimitri. Je ne t'aimerais jamais") ?

    A cela il faut ajouter les approximations : Jeanne a des strass qui ne sont pas faux et juste la page d'après, ses strass sont faux. On s'en fiche, c'est du détail mais il y a plusieurs coquilles comme cela dans le livre. Agacée par le ton méprisant et les coups de théâtre sans lendemain, c'est la goutte de trop.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Cet été là... l'été de trop peut être, l'été des remises en question et des bouleversements, l'été où le passé ressurgit, l'été où chacun des personnages, pour la plupart amis de longue date se retrouvant depuis 16ans chez Denis et Delphine le week-end du 14 juillet à Coutainville, fait le...
    Voir plus

    Cet été là... l'été de trop peut être, l'été des remises en question et des bouleversements, l'été où le passé ressurgit, l'été où chacun des personnages, pour la plupart amis de longue date se retrouvant depuis 16ans chez Denis et Delphine le week-end du 14 juillet à Coutainville, fait le bilan.
    Entre habitudes, rôles que l'on joue, frustrations, sentiments égarés, non dits, interprétations, peurs, émotions, chacun avance et se construit parfois loin de ses envies et de ses rêves.
    Un roman qui raconte la vie et ses hypocrisies, une crise de la quarantaine, un livre où chacun est touchant et qui fait réfléchir sur les choix et le courage que l'on a ou non de reprendre la main...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai aimé ce livre en guise de parenthèse, c'est léger et sincère, on s'y projète : un week-end entre amis, une parenthèse pendant l'été, les habitudes sont là mais malgré leurs affinités et leur connaissance de longue date, ils ne se disent pas tout, leurs secrets se dévoilent au fil des pages...
    Voir plus

    J'ai aimé ce livre en guise de parenthèse, c'est léger et sincère, on s'y projète : un week-end entre amis, une parenthèse pendant l'été, les habitudes sont là mais malgré leurs affinités et leur connaissance de longue date, ils ne se disent pas tout, leurs secrets se dévoilent au fil des pages à cause ou en raison d'un jeune homme qu'ils ne connaissent pas et qui s'immisce dans leur univers. Les personnages sont tours à tours attachants ou agaçants et on s'imagine à leurs place, notre réaction, nos secrets, le temps qui passe. C'est une découverte agréable mais pas incontournable.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je me suis ennuyée... ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Je n'ai pas eu le sentiment d'être à Coutainville.
    J'aimerais quand même lire Bakhita de la même auteure.

    Je me suis ennuyée... ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Je n'ai pas eu le sentiment d'être à Coutainville.
    J'aimerais quand même lire Bakhita de la même auteure.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Avalé très rapidement. J'ai bien aimé. Plusieurs vies le même week-end : des amis qui ont l'habitude de se rejoindre ds une maison de vacances de l'un des couples le 14 juillet. Dans un bled en Normandie. Coutainville. La grande solitude de l'héroïne malgré l'argent et les nombreux amants, 2...
    Voir plus

    Avalé très rapidement. J'ai bien aimé. Plusieurs vies le même week-end : des amis qui ont l'habitude de se rejoindre ds une maison de vacances de l'un des couples le 14 juillet. Dans un bled en Normandie. Coutainville. La grande solitude de l'héroïne malgré l'argent et les nombreux amants, 2 enfants et 1 mari. Ils se sont aimés.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Atmosphère assez étrange, je n'ai pas été touchée plus que cela par les personnages.. Dommage

    Atmosphère assez étrange, je n'ai pas été touchée plus que cela par les personnages.. Dommage

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Pour le weekend du 14 juillet, trois couples se retrouvent traditionnellement dans la maison de campagne de l'un d'entre eux. Mais cet été là, un grain de sable va venir perturber ce weekend. Il s'agit de Dimitri, un jeune garçon rencontré sur la plage. Le résumé était alléchant mais l'histoire...
    Voir plus

    Pour le weekend du 14 juillet, trois couples se retrouvent traditionnellement dans la maison de campagne de l'un d'entre eux. Mais cet été là, un grain de sable va venir perturber ce weekend. Il s'agit de Dimitri, un jeune garçon rencontré sur la plage. Le résumé était alléchant mais l'histoire est décevante. En fait il ne se passe absolument rien. Certes ce roman se lit facilement mais les personnages sont, à mon sens, décrits trop superficiellement pour que le lecteur puisse s'attacher à eux. Il y a Delphine et Denis, les propriétaires de la maison de campagne, riches mais dont on comprend dès le départ qu'ils ne s'aiment plus, Marie et Nicolas, elle actrice vieillissante et lui souffrant de la hanche, avec de gros problèmes d'argent et Lola la célibataire de la bande qui, chaque année, ramène un homme différent. On apprend certaines choses mais rien de très profond, ce roman reste très superficiel et on reste sur notre faim. Bref, c'est un roman dont on peut se passer aisément.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • En mars dernier, au Salon du Livre de Paris, je me suis attardée au stand de chez Grasset sur lequel, à mon grand bonheur, se trouvait Véronique Olmi.
    Pour avoir la chance de discuter un peu avec elle, je lui ai demandé de me dédicacer ses deux derniers livres. Elle a beaucoup insisté, même si...
    Voir plus

    En mars dernier, au Salon du Livre de Paris, je me suis attardée au stand de chez Grasset sur lequel, à mon grand bonheur, se trouvait Véronique Olmi.
    Pour avoir la chance de discuter un peu avec elle, je lui ai demandé de me dédicacer ses deux derniers livres. Elle a beaucoup insisté, même si ce fut très délicat, pour que je les lise dans l'ordre dans lequel elle les avait écrit. J'ai suivi très volontiers son conseil...
    Pour Agnès, Cet été-là, trois jours face au soleil... et puis les failles, les douleurs. Mais la recherche de toujours inchangée...l'autre !"
    Trois couples se retrouvent comme chaque année pour le pont du 14 juillet, en Normandie dans la maison de vacances de Denis et Delphine. La vie de chaque couple interfère sur chacun et à l'issue de ces trois jours, sous l'effet de micro-séismes, des bouleversements auront lieu là où on ne les attendaient pas. Tandis que ceux qui semblaient les plus fragiles ressortiront dynamisés de ce rendez-vous annuel, qui certainement, sera le dernier.
    C'est avec grand art que Véronique Olmi plante l'ambiance et permet à ses personnages de progresser de manière infime mais irréversible. Pas une seule fausse note d'écriture, le déroulé de cette rencontre est traité avec finesse et réalisme.
    J'attends avec impatience, la parution du dixième roman de Véronique Olmi, pour avoir encore une fois, la chance d'être guidée par elle, dans l''exploration et la dissection des sentiments humains.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.